Votre environnement de travail joue un rôle énorme dans la réussite de votre carrière. Il est également capable de ruiner votre progression, car il comprend tous les éléments qui pourraient affecter votre croissance et votre productivité dans son ensemble. Mais, comment savez-vous que vous avez trouvé un emploi avec un environnement de travail idéal ?
L’environnement de travail idéal est celui dont la structure d’entreprise, les valeurs fondamentales et les caractéristiques physiques sont favorables au développement et à l’épanouissement d’un employé dans son domaine de travail respectif.
Une organisation avec un environnement de travail positif garantit que les employés se sentent en sécurité, sont plus productifs, ont des relations de travail saines et explorent leur plein potentiel sans discrimination ni menace pour leur bien-être physique et mental.
Puisque nous vivons maintenant dans une ère commerciale en évolution rapide, pour PHI RH, il est à présent nécessaire que nous puissions tous travailler dans un environnement de travail sain. Voici comment les reconnaitre.
3 éléments pour reconnaitre un environnement de travail idéal
1. Environnement physique
L’environnement physique comprend la structure du bâtiment, l’espace de travail, la taille, la disposition et tous les accessoires et installations qui y sont attachés. L’environnement physique est le premier élément observable que chaque employé voit dès qu’il entre dans l’organisation.
Cela va de la couleur des murs au niveau de confort que chaque meuble apporte, en passant par l’attrait de la vue de votre poste de travail. L’environnement physique est également le premier facteur décisif qui aidera les futurs employés à déterminer si un lieu de travail ressemble beaucoup à la maison.
2. Culture d’entreprise
La culture d’entreprise décrit le mode de fonctionnement qu’une entreprise a choisi d’adopter. Il fait référence aux politiques et réglementations qui régissent la manière dont les employés interagissent les uns avec les autres, en particulier lors de l’exécution de tâches. Cet élément influence directement la façon dont les employés, les clients et les autres organisations perçoivent votre entreprise.
La culture d’entreprise d’une organisation aidera les employés à déterminer dans quelle mesure ils peuvent survivre dans une entreprise. Cela les aide par ailleurs à voir si les valeurs fondamentales de l’entreprise en question correspondent à leurs valeurs personnelles.
En fait, cet élément leur donne une vision plus claire de leur avenir dans cette entreprise, car il trace une ligne entre ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas tolérer.
3. Condition de travail
Ce que l’on appelle communément les « conditions de travail » comprend toutes les initiatives et activités qui démontrent les efforts d’une organisation pour créer un milieu de travail sain pour ses employés. Cela reflète à quel point l’entreprise s’investit pour ses salariés. Les conditions de travail comprennent les salaires, les avantages sociaux, les heures de travail, les programmes de formation et la structure de promotion d’une organisation.
Pourquoi avoir un environnement de travail idéal est important ?
Cela augmente votre productivité
Grâce à un environnement de travail sain, vous êtes en mesure d’être plus performant. Vous êtes généralement à l’aise et plus heureux au travail. Dans le bon environnement, les tâches sont effectuées plus facilement, pour la plupart.
Souvent, un environnement de travail idéal possède les outils nécessaires pour accomplir les tâches de manière rapide et axée sur la qualité de réalisation.
Cela favorise une attitude positive face au travail
Dans un environnement de travail positif, vous vous sentirez sans aucun doute plus motivé pour faire votre travail. L’environnement de travail idéal stimule l’humeur, car vous êtes plus serein. Plus encore, l’esprit joyeux de vos collègues environnants finira par déteindre sur vos sentiments et pensées négatifs.
Cela améliore la collaboration et le travail d’équipe
Travailler en équipe devient plus facile dans un environnement de travail où vous êtes respecté et traité de manière égale. Vous êtes également plus expressif et désireux d’établir des relations de travail saines dans une entreprise qui décourage la discrimination et encourage une communication ouverte entre tous les départements.
Cela évite les changements d’emploi et l’incertitude dans votre carrière
Passé un certain âge, vous trouverez important de vous consacrer à plein temps à une entreprise, plutôt que d’en changer fréquemment. Nous savons tous que lorsque vous travaillez pour une entreprise depuis plusieurs années, vous obtenez beaucoup plus d’avantages et de reconnaissance par rapport aux débutants. Par conséquent, un environnement de travail idéal est aussi un gage de longévité et d’avantages dans votre entreprise.
Comment trouver votre environnement de travail idéal ?
1. Portez une attention particulière à chaque détail de la description de poste
Plusieurs indices concernant l’environnement de travail sont disséminés dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Il faut donc lire ligne par ligne. Dans la description de poste, vous aurez une idée du mode de fonctionnement, de l’ambiance et du niveau de confort que l’entreprise est prête à offrir. Vous pouvez également prédire à quoi ressemblera la culture d’entreprise en fonction des attentes et des exigences de l’employeur énoncées dans la description de poste.
2. Rassemblez des informations à propos de l’entreprise sur internet
De nos jours, la plupart des entreprises se concentrent sur la construction d’une présence en ligne. Vous pouvez rapidement connaître leur histoire, leur mode d’interaction, leur mission et leurs valeurs, ainsi que les actions qu’ils ont menées via les médias sociaux.
Il est par ailleurs possible que vous trouviez des images de l’intérieur de l’entreprise afin de vous en faire une idée plus précise.
3. Utilisez la session d’entretien à votre meilleur avantage
N’hésitez pas à poser des questions lors de l’entretien, c’est le seul moyen d’obtenir des réponses honnêtes à vos questions sans avoir d’expérience de première main. Lors de vos recherches en ligne, vous devez mettre en évidence les domaines qui vous dérangent ou qui ne semblent pas clairs, puis les présenter sous forme de questions à votre interlocuteur. Non seulement vous obtiendrez une discussion interactive avec cette approche, mais vous obtiendrez également des informations notables sur leurs opérations commerciales, les outils disponibles et les réactions aux désagréments des employés.
4. Faites le tour des bureaux et discutez avec d’autres employés
Après un entretien d’embauche, certains employeurs proposent de donner à leurs candidats un aperçu de ce que c’est que de travailler dans leur entreprise. Vous devriez, sans arrière-pensée, accepter cette offre, car elle vous donnera une vision plus claire de ce qu’est réellement l’entreprise.
La rencontre avec certains employés est aussi essentielle à cette tournée. Cela permet de savoir plus facilement si les employés sont vraisemblablement heureux sur leur lieu de travail.
5. Lire les commentaires en ligne
Tout comme pour l’achat d’un produit, vous pouvez lire les avis d’anciens employés pour voir si les avantages l’emportent sur les inconvénients. Gardez à l’esprit les critiques positives et négative, cela vous aidera à analyser dans quelle mesure le style de travail de l’entreprise répond à vos attentes.
6. Lisez votre contrat de travail et les documents d’onboarding
Une fois que vous avez été présélectionnés et que l’entreprise vous envoie une promesse d’embauche, assurez-vous d’examiner les documents d’onboarding qui indiquent les conditions dans lesquelles vous travaillerez. Ces documents comprennent votre taux de rémunération, vos heures de travail et une potentielle liste exhaustive de vos tâches. Vous devrez également examiner ces détails et voir s’ils correspondent aux discussions et accords précédents.
7. Faites attention à ce que vous ressentirez lors du processus d’intégration
Votre expérience en tant que nouvelle recrue pendant les deux premières semaines peut vous aider à déterminer si l’environnement de travail de l’entreprise vous convient. Selon une enquête réalisée par BambooHR, 68% des collaborateurs ont quitté leur emploi après trois mois, et la nature du processus d’intégration a bien sûr eut un impact sur ces chiffres. Alors, observez à quel point vous êtes à l’aise et comment vous êtes traités pendant la première semaine ou le premier mois avant de vous consacrer entièrement à l’entreprise.
Augmentez votre taux de réussite grâce à un environnement de travail positif
L’environnement de travail idéal a un impact positif et augmente vos chances de réussir dans votre secteur. De la flexibilité du travail à un salaire compétitif, travailler dans un environnement de travail positif vous motive à être la meilleure version de vous-même.
Cependant, vous devez savoir que ce que nous connaissons tous comme un environnement de travail idéal est susceptible de changer au fil du temps en fonction de votre âge. Parfois, vous pouvez savoir si cette culture d’entreprise correspond à vos attentes dès la première semaine ou le premier mois. Le seul conseil que vous devriez retenir de tout ça c’est : écoutez votre intuition !