Comment le lieu de travail est-il amené à évoluer ?

16 février 2024

La pandémie de COVID-19 est survenue sans prévenir, laissant de nombreuses organisations se démener pour réagir efficacement alors que tout allait très vite. Cette crise sans précédent a laissé apparaitre de nombreuses vulnérabilités, révélant à quel point les entreprises ne sont pas suffisamment adaptées à un brusque changement dans leur manière d’opérer. Alors que les entreprises ont désormais toutes rouvertes, les cadres et les décideurs réfléchissent maintenant à « après ». Comprenez par-là, comment transformer le lieu de travail en prenant pour exemple les tiers lieux hybrides, pour atténuer les risques socio-professionnels et, enfin, subvenir aux besoins face aux évènements imprévus. 

Tout ceci nous mène à cette question : Comment, le lieu de travail, pour s’adapter à cette société changeante et imprévisible, va-t-il évoluer ?

Compte tenu des effets à court et à long terme de la pandémie et des demandes actuelles de diverses industries, les propriétaires d’entreprise peuvent s’attendre à voir quatre changements importants. Dans cet article, nos chargés de recrutement spécialisés vous expliqueront ces changements qui jouent tous un rôle clé dans la création et la gestion d’un lieu de travail flexible.


  • 1. Le Bureau sera un tiers-lieu
  • 2. Le Bureau sera sûr
  • 3. Le management sera transparent
  • 4. Le Bureau sera éco-responsable

1. Le bureau sera un tiers-lieu

Le travail à distance était déjà en hausse avant la pandémie. En effet, de nombreux employés considéraient déjà cette option comme un facteur énorme lorsqu’ils acceptaient une offre d’emploi. Tout ceci sans compter l’enquête Buffer de 2019 où 97 % des personnes interrogées ont partagé leur volonté de passer au travail à distance . 

Lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises ont été contraintes de passer au distanciel intégral pour poursuivre leurs activités. L’on a alors vu émerger des entreprises créant des lieux de travail hybrides ou mettant en œuvre des politiques de travail à domicile. Qu’elle que soit la politique de l’entreprise, hybride ou à domicile, toutes deux ont été bien accueillies par de nombreux employés. Selon une étude menée par le Pew Research Center, 54 % des travailleurs préfèrent continuer à télétravailler bien que la pandémie soit finie.

« Le rôle du bureau a changé » entend-on dire outre-Manche. « Les gens ne vont pas vouloir revenir à cinq jours par semaine. Les bureaux sont voués à devenir des centres d’innovation et d’interaction sociale. » déclare Bhushan Sethi, Cadre Dirigeant chez PwC Londre.

Bien que de nombreux bureaux ne soient pas en mesure de passer complètement au travail à distance, de nombreux patrons envisagent d’ores et déjà des options qui leur permettraient de proposer systématiquement le télétravail (partiel ou total) à leurs collaborateurs. Une de ces options consiste à avoir une gestion intelligente du lieu de travail qui peut tout à fait s’adapter au travail hybride. 

Par ailleurs, les entreprises disposant d’un système de gestion des visiteurs (VMS) peuvent simplement ajouter une fonctionnalité d’entrée/sortie des employés qui permettrait aux dirigeants de savoir qui est au bureau et qui est à distance. 

Remarque : ces systèmes doivent évidemment être conformes au RGPD et montrer aux employés comment les données capturées sont utilisées par l’organisation.

2. Le bureau sera sûr

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le fait que la plupart des espaces de travail ne sont pas conçus pour empêcher la propagation des agents pathogènes. De nombreuses organisations repensent l’aménagement et les pratiques de leurs bureaux pour garantir la sécurité du lieu de travail pour les employés, les visiteurs et les clients.

Un rapport de McKinsey & Co. a révélé que 83 % des dirigeants d’entreprise prévoient désormais d’embaucher plus de personnes pour assurer la santé et la sécurité des employés. Ces responsables auront pour tâche de gérer la distance physique et s’assurer que les espaces sont nettoyés. 

À l’avenir, on le sait, la plupart des organisations seront équipées de gels hydro alcooliques, de masques ainsi que de panneaux en plexiglass. Hors de question pour les chefs d’entreprise et leurs salariés, parfois vulnérables, de revivre le chao qu’avait généré la première vague de COVID-19.

3. Le management sera transparent

En raison de la pandémie, les employés demandent désormais à leurs supérieurs hiérarchiques de pratiquer la transparence sur le lieu de travail. Ces derniers affirmant que les dirigeants devraient fournir aux salariés des informations claires et précises concernant les sujets liés à l’évolution de leurs conditions de travail

La transparence profite également à la direction, car elle favorise la fidélité des employés et améliore grandement la clarté des buts et objectifs. L’intégration de la transparence dans la culture de votre entreprise permet de s’assurer que votre organisation attire des employés compatibles avec vos valeurs et facilite la compréhension des rôles et des responsabilités de chacun.

La clé du perfectionnement de la transparence et de la responsabilisation au sein d’une organisation est, comme nous le disions dans d’autres articles, une communication efficace. Chacun devrait être encouragé à exprimer ses préoccupations sans craindre de perdre son emploi. Cette pratique est efficace pour favoriser la confiance entre les travailleurs et leurs employeurs. 

4. Le bureau sera éco-responsable.

Ces deux dernières années ont également mis en lumière le changement climatique, et l’éco-responsabilité entre peu à peu dans les conversations au bureau. Avec la réduction des déplacements résultant des confinements et du travail à distance, c’est le bon moment pour prendre en compte la contribution de l’entreprise à l’empreinte carbone. Les organisations embauchent de plus en plus souvent des responsable développement durable dont le rôle est de s’assurer que l’équipe atteint (ou dépasse) les objectifs et les attentes de leur politique RSE.  

Alors que les entreprises adoptent la numérisation sur différents fronts de leurs opérations, elles doivent également tenir compte de l’impact global de son organisation. La réduction de l’utilisation du papier en remplaçant les processus manuels par des processus numériques, rationalise non seulement le lieu de travail, mais permet une tenue des archives précise et facilite la conformité RGPD.

Pour conclure

Le changement est une constante, et cela s’applique au lieu de travail. Les organisations ne sont pas censées rester statiques, et les entreprises qui peuvent s’adapter en récolteront les bénéfices. Petit à petit le « bureau » va évoluer et s’améliorer en fonction de nos besoins actuels mais surtout futurs. Il est temps de passer à une gestion intelligente du lieu de travail sans quoi, distanciel et tiers-lieu prendront le pas sur la sempiternelle machine à café…Affaire à suivre !