Avantages et inconvénients de la semaine de quatre jours
Si la semaine de 4 jours séduit sur le papier, c’est parce qu’elle présente de nombreux atouts. Mais elle soulève aussi quelques questions qu’on ne peut éluder.
4 avantages principaux
Un temps de travail réduit : Avec un jour de repos supplémentaire, le salarié travaillerait moins et ce, même si le nombre d’heures à effectuer resterait le même.
Une augmentation de la productivité : Les différentes études et expériences réalisées ont prouvé que les travailleurs augmentent leur productivité et en performance. Le simple fait de devoir réaliser leurs tâches en 4 jours améliorerait leur concentration.
Une baisse du stress et de la fatigue : Grâce à ce jour de pause supplémentaire, le salarié bénéficie de plus de repos et évolue dans un environnement de travail favorable. Donc une aubaine pour vous puisqu’il sera bien plus efficace dans l’accomplissement de ces missions.
Une réduction du taux d’absentéisme : Encore un bon point pour l’employeur ! Avec ces conditions de travail optimales, l’employé ressent plus de plaisir à occuper son poste. Il aura donc moins tendance à s’absenter.
Tant d’avantages mais également quelques inconvénients qu’il faut citer.
4 inconvénients principaux
Une baisse de salaire envisageable : Comme ce fut le cas en Espagne avec l’entreprise Desigual, la réduction du temps de travail hebdomadaire peut s’accompagner d’une baisse de salaire. C’est là une mesure contraire à l’idée première de ce concept.
Une surcharge de travail : Avec moins de temps pour réaliser leurs tâches, les employés se retrouveraient vite sous l’eau et se retrouveraient avec une charge de travail trop importante. Et avec, l’augmentation du stress et des contre-performances.
Une réorganisation parfois compliquée : Avec la semaine de 4 jours, la structure organisationnelle de l’entreprise est à repenser. Cela peut entraîner des process fastidieux et des imbroglios.
Une difficulté à réaliser toutes les tâches : En ayant moins de temps, certains employés pourraient rencontrer des difficultés à exécuter toutes les missions qui leurs sont confiées. Surtout si ces derniers ne savent pas prioriser.
Ainsi, tout n’est pas rose avec la semaine de 4 jours.
Conclusion
Elle ne peut pas être appliquée à toutes les organisations. Son déploiement peut être contraignant voir impossible dans certains secteurs d’activités. Mais son efficacité a déjà été prouvée.
Les entreprises qui l’ont essayée l’ont définitivement adoptée. La semaine de 4 jours en France est attendue par de nombreux salariés.
Elle serait également très bénéfique pour les employeurs, soucieux du bien-être de leurs troupes. Ils pourraient voir leur productivité et leur chiffre d’affaires s’envoler.