Faut-il adopter la semaine de 4 jours ?

16 février 2024

Des entreprises adoptent la semaine de quatre jours pour permettre à leurs salariés d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Encore rares, elles gagnent du terrain pour répondre aux aspirations des candidats.

Un cap majeur a été franchi en 1998 avec le vote, par le Parlement, de la réforme du temps de travail hebdomadaire, instituant la semaine de 35 heures pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Depuis cette réforme, que ce soit du côté des salariés ou de celui des employeurs, les débats sont animés. Les premiers se battent pour conserver ce qu’ils considèrent être un acquis social, les seconds cherchent à innover en matière de temps de travail pour contrer les effets considérés comme négatifs de cette mesure. Parmi les pistes étudiées par les entreprises, un nouveau dispositif prend de l’ampleur : la semaine de 4 jours. Déjà mis en place par quelques entreprises, la pandémie a renforcé cette tendance. En Europe également, cette formule innovante est sérieusement étudiée, certains pays testant actuellement des projets pilotes.

Une nouvelle tendance au travail qui fait des adeptes en France et en Europe

Si la France est encore timide avec seulement 2,4% des Français, selon une étude DARES, soit près de 600 000 personnes travaillant 4 jours par semaine, de nombreux pays européens n’ont pas hésité à encourager les entreprises à prendre le pas vis-à-vis de cette organisation du temps de travail.

En Belgique, le Premier ministre a annoncé il y a peu un projet de réforme de travail, ouvrant la possibilité aux salariés qui le souhaitent de passer à 4 jours de travail par semaine, compensé par des journées de travail plus longues. En Islande, en Espagne, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne, d’autres expérimentations de semaines à 4 jours ont été menées ou sont en cours, avec différentes modalités.

En France, selon un sondage Robert Half de juin 2022*, 35% des employeurs envisagent d’expérimenter la semaine de 4 jours dans l’année à venir (oui vous ne rêvez pas, plus d’un tiers des boites hexagonales). Si on ajoute à cela les 22% qui y sont déjà passées, ça y est, on peut dire que la moitié des entreprises françaises ne va plus bosser que 4 jours par semaine. Alors évidemment, rapportée aux nombres de salariés, la proportion est bien inférieure. En effet, pour l’heure, seules des TPE, PME mais quelques ETI quand même, affichent leur passage à la semaine de 4 jours. Zéro grand groupe. Du moins à notre connaissance.

* Enquête réalisée en ligne en juin 2022 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d’information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d’entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics.

Comment cela est mis en place ?

La semaine de 4 jours bouscule totalement l’organisation professionnelle comme nous la connaissons. Plus de semaine à 5 jours de travail mais un jour de repos hebdomadaire en plus.

C’est l’élément fondateur de ce modèle puisque l’intérêt est d’avoir un jour supplémentaire « off ».

Deux options s’offrent alors aux employeurs pour mettre en place ce système.

Dans un premier temps, ils peuvent simplement réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaires et passer à une semaine de 32 heures au lieu de 35.

Le salarié travaillerait alors 8 heures par jour et bénéficierait d’un jour de congés en plus.

Autre alternative, augmenter le travail journalier. Dans certains secteurs où il est compliqué de réduire la durée quotidienne de travail, l’idée serait de la rallonger.

Il suffirait donc de répartir les 35 heures prévues dans le contrat sur ces 4 jours. Cela dépendra grandement des spécificités de l’entreprise concernée et du statut des collaborateurs.

À titre d’exemple, pour faire le calcul du temps de travail, une semaine à 35h sur 4 jours correspondra à des journées de travail de 8 heures 45 sur 4 jours.


Ceci conclu notre première partie d’article consacré à la semaine de 4 jours ! N’hésitez pas à fouiller sur notre blog pour trouver d’autres sujets qui pourraient vous intéresser !