Employabilité à la baisse, âge de départ discuté, pénibilité et régimes spéciaux…Un nombre d’obstacles inquiétant à l’emploi des séniors alors que l’allongement de la durée de cotisation est sur toutes les lèvres.
Cette semaine, le Cabinet de recrutement PHI RH se penche sur cette catégorie d’actifs dont le taux de chômage est le plus élevé : Les Séniors.
Selon l’OCDE, en 2019, la France est même le pays où l’on sort le plus tôt du marché du travail, à 60,8 ans en moyenne. Un chiffre inférieur de 4 ans à la moyenne des pays de l’OCDE. Avec la crise liée au coronavirus, cette tendance à quitter précocement l’emploi s’est encore accentuée avec le retour des plans de départ en pré-retraites.
En effet, la dernière partie de carrière n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et il vaut mieux l’aborder avec toutes les cartes en main, d’autant que ces années sont précieuses pour votre future retraite. Dans ce dossier, nous vous proposons d’évoquer les différents aspects de la vie professionnels des séniors sur le marché du travail.
1 – A quel âge est-on « sénior » ?
2 – La place des Séniors sur le marché du travail
3 – Quels atouts pour l’entreprise ?
4 – Quels dispositifs sont mis en place ?
1 – A quel âge sommes-nous considérés comme « Sénior » ?
Sur le marché du travail, il est courant de voir au sein des offres d’emploi les termes de senior ou de junior. Vous vous demandez si vous avez rejoint la catégorie des seniors ? Le terme senior est vague et ne fait pas référence à un âge précis. Selon le contexte, il peut désigner des personnes plus ou moins âgées et plus ou moins expérimentées. C’est pourquoi il n’est pas évident de savoir à quel âge on est senior au travail.
Au sein de la société, les seniors sont globalement les personnes retraitées, qui ont cessé leur activité professionnelle, tandis que dans le monde de l’entreprise, on peut nommer seniors des salariés ayant déjà effectué une partie de leur carrière professionnelle ou justifiant d’une expérience significative.
Les seniors au travail se définissent par leur niveau d’expérience, plus que par des critères d’âge, en opposition aux jeunes recrues en début de carrière, que l’on nomme junior. Vous pouvez vous retrouver dans la catégorie des seniors en raison de votre âge, mais pas seulement, car on utilise le même mot pour souligner un niveau d’expérience et de savoir-faire professionnel.
Le plus souvent, on devient senior en entreprise après 10 à 20 ans au même poste, selon les différents employeurs et cabinets de recrutement, et ce indépendamment de son âge civil.
À noter : il est possible d’avoir 50 ans et de ne pas être considéré comme senior à son poste, comme d’être senior avant 40 ans.
En matière de gestion de carrière et de formation professionnelle, un salarié est considéré senior à partir de 45 à 50 ans, c’est-à-dire à peu près à la moitié de son parcours professionnel pour un cadre. C’est souvent à ce moment-là qu’il convient de réfléchir et de planifier son évolution de carrière.
D’un point de vue administratif et de celui de Pôle emploi, les seniors sont les salariés en fin de carrière, proches de la retraite. Le CCD senior s’adresse ainsi aux salariés âgés de plus de 57 ans, en vue de la liquidation de leur retraite à temps plein.
2 – La place des Séniors sur le marché du travail
Actuellement, les personnes de plus de 60 ans restent globalement actives, mais subissent plusieurs freins à l’emploi. Le taux d’emploi des 60-64 ans, estimé à 30% en 2017, est d’ailleurs nettement inférieur à celui de l’union européenne, qui affiche une moyenne de 42%. Sur 100 personnes de 60 ans et plus, une moitié environ sont des actifs, pour un tiers d’inactifs (invalidité ou autre) et quasiment 20% de chômeurs. Ces derniers connaissent des difficultés de retour à l’emploi, et sont davantage exposés à un chômage de longue durée.
Les freins pour les entreprises touchent principalement au niveau du salaire, plus élevé pour un senior expérimenté, et à un supposé retard concernant l’utilisation des outils numériques. Aussi, plus de la moitié des personnes âgées quittent un emploi pour des raisons de santé. Des conditions de travail pénibles ou l’absence d’aménagement de poste peuvent en être la cause, et décourager la reprise d’un emploi.
Malgré tout, la situation tend à s’améliorer. Le taux de chômage des plus de 50 ans est ainsi en baisse au deuxième trimestre 2019 (-0,2 point à 6,1%). A noter que le secteur agricole est l’activité qui emploie proportionnellement le plus de seniors. Ceux-ci sont assez présents également dans les secteurs du raffinage et de l’administration publique, et dans une moindre mesure l’immobilier, le secteur bancaire, les transports et l’industrie.
3 – Quels atouts pour l’entreprise ?
Les seniors partagent leur expérience, leur savoir-faire et leur maturité avec de plus jeunes collaborateurs. Ils font preuve de discernement. Leur carrière étant déjà faite, ils souhaitent par-dessus tout se rendre utiles et n’ont pas besoin d’être encadrés. Ils connaissent leurs atouts et leurs faiblesses. Par conséquent, ils ont une capacité à vite s’adapter.
Pour toutes ces raisons, et grâce à leur vision sur le long terme, les plus de 50 ans sont généralement les plus engagés dans l’entreprise. Ils restent aussi plus longtemps en poste puisqu’ils sont moins facilement débauchés
Exposées à la perte de compétences, certaines entreprises trouvent dans l’embauche de seniors un moyen de transmission. Au sein d’une équipe de travail, la cohésion entre juniors et seniors est indispensable pour pérenniser les savoir-faire acquis. La présence de seniors vient ainsi compenser le manque d’expérience des plus jeunes, qui bénéficient de l’expertise de personnes plus matures.
Les jeunes seniors (45/50 ans) ont connu les débuts d’Internet et les prémices de l’IT ne l’oublions pas. Depuis quelques années, le numérique s’accélère au sein des entreprises et il ne faut pas louper cette étape de transition qui permet de garder une compétitive qui impacte tous les secteurs d’ailleurs.
Et cette charnière doit être solide afin de garantir cette transition. Charnière qui est composée des dernières compétences apportées par les collaborateurs jeunes diplômés et l’expérience du terrain/marché et aussi technologique du jeune senior.
Si les atouts des seniors sont bien réels pour les entreprises à la recherche de compétences, ils souffrent de croyances négatives en rapport avec l’âge. Un critère qui apparaît comme l’un des principaux motifs de discrimination au travail, là où l’âge est pourtant synonyme d’expérience et de maîtrise. Outre cet aspect récurrent, les seniors manquent parfois d’informations sur les dispositifs de maintien et de retour à l’emploi.
4 – Quels dispositifs sont mis en place ?
L’emploi des seniors est une priorité des autorités depuis une vingtaine d’années. Les réformes successives des retraites ont eu pour effet de relever l’âge moyen de départ en retraite, et d’accroître la part des 55-65 ans sur le marché de l’emploi. De nombreux dispositifs publics ou privés ciblent les seniors, et peuvent être mobilisés pour retrouver un travail : le CDD senior, les plans seniors des entreprises, les aides de Pôle emploi… Toutes ces mesures sont utiles à connaître pour optimiser votre recherche.
Le CDD senior :
Réservé aux seniors proches de la retraite, ce contrat favorise leur retour à l’emploi et permet de compléter leurs droits afin d’accéder à une retraite à taux plein. Les personnes âgées de plus de 57 ans et inscrites à Pôle Emploi depuis au minimum 3 mois ont droit au CDD senior, d’une durée de 18 mois maximum et renouvelable 1 fois dans la limite de 36 mois.
Le Parcours Emploi Compétences (PEC) :
Depuis janvier 2018, le PEC a remplacé les anciens contrats aidés (CUI-CAE). Il s’adresse principalement aux seniors et aux chômeurs de longue durée, afin de renforcer l’accompagnement et faciliter la réinsertion sur le marché du travail. Les employeurs peuvent être des associations, collectivités territoriales, etc.
Une aide financière à l’embauche :
Pour recruter un demandeur d’emploi de 45 ans ou plus, l’employeur peut solliciter l’aide de l’État. Octroyée par Pôle Emploi, le montant de l’aide est fixé à 2000€ et sera accordée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
Intéressante pour de nombreux seniors, la VAE est accessible en justifiant de 3 ans d’expérience minimum. Une démarche qui peut permettre d’obtenir un diplôme, ou encore un certificat de qualification professionnelle.
Le Bilan de compétences :
Il est possible de se former même après 50 ans. Avec le bilan de compétences, un senior demandeur d’emploi peut mettre en avant ses capacités et ses motivations, puis viser une formation ou établir un projet professionnel.
Le Compte personnel de formation (CPF) :
Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour financer une formation, en exposant son projet et le devis de la formation choisie à Pôle Emploi. A signaler que depuis le 14 avril 2017, les heures de formation (dans la limite de 500h) peuvent venir compléter les heures de CPF et de DIF acquises ; un avantage supplémentaire pour les seniors souhaitant alors concrétiser un projet de formation.
Se tourner vers un cabinet de recrutement :
On n’y pense pas toujours et pourtant, les cabinets de recrutement, comme PHI RH, sont là pour vous accompagner lors des différentes étapes de votre carrières. Qu’il s’agisse de votre premier emploi, d’une reconversion professionnelle, et ce, même si vous êtes sénior, nos chargés de recrutements sont là pour vous écouter, vous conseiller et trouver, avec vous, l’emploi qui correspondra le mieux à vos compétences actuelles et vos aspirations de fins de carrière.
Quelle que soit votre situation aujourd’hui, l’avenir n’est pas automatiquement tracé. Certes, les seniors peuvent connaitre davantage de difficulté pour retrouver un emploi, mais ils ont aussi leurs atouts propres et de multiples possibilités de parcours. En outre, si la durée de votre carrière passée conditionne pour une large part l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite, les choix que vous ferez aujourd’hui impacteront son montant. Autant de raisons de préparer soigneusement sa fin de carrière !