Perdre du temps au travail est quelque chose que nous faisons tous, du bas de l’échelle jusqu’aux postes de direction. La gestion du temps est une compétence qui doit être perfectionnée et plus, vous le faites, moins vous avez de chances d’en faire les frais. La perte de temps au travail est décrite comme une « épidémie » par les experts de l’industrie, affectant même les employés les plus productifs.
Phi RH vous dresse quelques statistiques inquiétantes :
- Les employés consultent leurs smartphones jusqu’à 121 fois par jour.
- 7,5 heures par semaine sont consacrées à la navigation sur les réseaux sociaux au travail.
- Même avec certains sites Web bloqués, les employés passent encore 21 heures par semaine en ligne.
- 91% du personnel avoue rêvasser en réunion.
- Plus de 53 % des employés pensent qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils prennent des pauses.
- Le vendredi est le jour le moins productif de la semaine, surtout entre 15h et 17h.
- Les employés perdent 50 jours par an à effectuer des tâches subalternes et répétitives.
COMMENT NOUS PERDONS DU TEMPS AU TRAVAIL
Grâce au monde merveilleux de la technologie et d’Internet, nous pouvons désormais emmener notre travail n’importe où. Cela signifie également que nous emportons avec nous nos principales mauvaises habitudes vis-à-vis de nos écrans. Les statistiques concernant la gestion du temps sont une mine d’or pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité et à mettre en avant les domaines qui nécessitent du travail. Alors, quelles sont les principales causes de notre manque de productivité au bureau ?
Notre culture du message instantané.
Notre dépendance au courrier électronique pour communiquer au travail signifie que nous recherchons continuellement de nouvelles informations, et en moyenne, nous le faisons 121 fois par jour, selon les dernières statistiques. C’est l’une des plus importantes pertes de temps au bureau, représentant 28 % cumulés de l’ensemble de la semaine de travail. L’un des moyens de minimiser les pertes de temps au travail des employés consiste à rationaliser les communications d’entreprise et à rendre les informations plus concises et claires.
Emplois subalternes et travail de faible valeur
Beaucoup d’entre nous ont fait des études et ont travaillé des années pour acquérir des compétences complexes pour leurs carrières. Pourquoi alors effectuons-nous tant de tâches banales pendant la journée ? Qu’il s’agisse de calculer des rapports quotidiens ou de remplir des rapports, il y a tellement de choses qui consomment de précieuses heures de travail qui peuvent facilement être automatisées. Le temps perdu chaque semaine sur ces actions basiques et peu productives est une journée de travail complète. Plus encore, c’est une moyenne de 50 jours par année civile qui sont perdues à effectuer des travaux superflus.
Utiliser les médias sociaux au travail
La tentation, pour beaucoup d’entre nous, de tendre la main et de vérifier nos notifications est une impulsion qui est devenue une habitude. Les statistiques sur la perte de temps au travail citent les médias sociaux comme l’un des principaux coupables. Nous passons jusqu’à une heure et demie de chaque journée de travail à parcourir les applications de médias sociaux, soit un total de 7,5 heures par semaine. Un véritable fléau contre la productivité.
Communication personnelle ou professionnelle
La communication joue également un rôle dans la façon dont les employés passent leur temps au travail. Avec jusqu’à 56 minutes par jour passées à envoyer des SMS, à prendre des appels personnels ou à lire des messages, le smartphone est évidement en haut du classement des bêtes noires de la productivité. Bien que cela soit devenu un mode de vie pour les professionnels du 21e siècle, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas travailler à réduire les conversations personnelles inutiles. Cela s’étend également aux conversations que nous avons avec nos collègues au bureau. Il est important de limiter autant que possible les bavardages pour éviter de faire perdre du temps à l’entreprise.
Manque de motivation et perte de concentration
La distraction et le manque de motivation sont parmi les plus grandes pertes de temps au travail dans de nombreuses entreprises, selon les statistiques. Bien sûr, nous voulons tous être productifs quand nous en avons besoin, mais cela peut être une bataille constante pour retrouver notre concentration. Selon une enquête sur les distractions au travail, certains employés sont distraits toutes les 11 minutes, mais il leur faut plus de 25 minutes pour se recentrer. Il vaut mieux se déconcentrer le moins souvent possible !
Internet
La chose même qui a révolutionné les affaires est devenu, depuis l’avènement du web 2.0, une énorme perte de temps au travail. Alors que de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques strictes et bloqué certains sites Web, les salariés trouvent toujours le moyen de passer 21 heures par semaine en ligne. Cela représente 48 % de chaque journée de travail passé sur internet à consulter les médias sociaux ou à effectuer des achats en ligne.
Réunions improductives
Ironiquement, l’une des choses censées être gage de productivité pour l’entreprise et ses employés est l’un des exemples les plus frappants de perte de temps. Les statistiques sur le temps passé en réunion révèlent que 11 millions de réunions ont lieu chaque année. Lors de ces réunions, 91 % du personnel avoue rêvasser, pire, 95 % avouent manquer volontairement des réunions. Les statistiques montrent en outre que 73 % déclarent même apporter du travail sans aucun lien avec le sujet de la réunion et 39 % des employés s’y endorment…
Mauvaises pratiques de formation
Introduire de nouveaux employés dans l’organisation et les familiariser avec leurs nouveaux rôles est crucial, mais la façon dont les entreprises essaient de le faire est imparfaite. Les statistiques sur les distractions au travail montrent que de nombreux nouveaux employés se sentent confus plutôt qu’éclairés après leur formation et n’ont aucune idée de la manière d’appliquer toutes les informations liées à leur poste.
Un quart de tous les employés déclare que leur formation est une perte de temps à la fin et n’apporte aucune valeur à leur travail. Le temps perdu en formations inutiles coûte beaucoup d’argent aux entreprises chaque année et à chaque nouvel employé.
POURQUOI PERDONS-NOUS DU TEMPS AU TRAVAIL ?
La psychologie de distraction au travail est à la fois simple et complexe. Les statistiques montrent qu’il s’agit d’une réaction tout à fait naturelle à la productivité. Que le facteur d’incitation vienne de l’employé ou de l’employeur, le résultat est toujours le même, moins de productivité, moins de concentration, plus d’argent gaspillé. Phi RH vous éclaire sur quelques-unes des raisons à cette perte de temps.
Nous confondons perte de temps et productivité
Aussi étrange que cela puisse paraître, nous pensons que s’arrêter de travailler pendant courtes périodes nous rendra plus productifs à long terme. En effet, 53% des collaborateurs estiment que prendre des pauses à intervalles réguliers permet d’augmenter la qualité de leur travail. Mais n’oubliez pas, si quelques pauses sont bénéfiques, trop de pauses mettent en danger votre productivité. Rappel, il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour se concentrer de nouveau sur la tâche qu’il était en train d’accomplir.
Cela dépend du jour de la semaine
Même quelque chose d’aussi intangible qu’un jour particulier de la semaine nous empêche d’être productifs sur le lieu de travail. Sans surprise, c’est le vendredi que nous sommes le moins productifs. Les statistiques montrent que 40 % des salariés de bureau admettent perdre la plupart de leur temps le vendredi, 22 % affirmant que ce temps perdu se situe principalement entre 15 h et 17 h. L’autre jour de la semaine où le personnel perd le plus de temps est le lundi après-midi, 18 % admettant que leur productivité baisse considérablement après 13 heures. Le début de semaine, ça fatigue.
Absence d’une « culture de la pause » efficace dans l’entreprise
Les statistiques de productivité suggèrent qu’il est physiquement impossible pour un être humain de travailler sans interruption pendant 6 à 8 heures. Ce n’est pas le fait de prendre des pauses qui a un impact direct sur la productivité, mais c’est comment et quand nous prenons ces pauses qui est crucial. Comme le montrent les statistiques, les 10 % des salariés les plus productifs travaillent environ 52 minutes, suivies d’une pause de 17 minutes. Lorsque vous comptez ces minutes, il peut sembler qu’ils perdent une grande partie de leur journée à prendre des pauses. Mais ces employés utilisent les 52 minutes si efficacement que le reste devient un non-problème. Le tout est d’inciter le reste des salariés à prendre exemple de leurs paires.
CONCLUSION
Il y a plus de distractions autour de nous maintenant qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire, et la bataille pour notre temps de cerveau disponible ne montre aucun signe de ralentissement. Les statistiques sont certes inquiétantes à lire, mais ces dernières nous inciteront peut-être à apporter les changements nécessaires pour travailler plus efficacement. Les entreprises doivent continuer à chercher des moyens de maintenir l’engagement des employés pour améliorer la productivité à tous les nouveaux de la hiérarchie.