Qui sont les A-Players ?

16 février 2024

Efficacité, proactivité, honnêteté et intégrité, le Dr. Geoff Smart, en collaboration avec l’université de Chicago, a dressé la liste des qualités clés que l’on retrouve chez les plus brillants collaborateurs. Votre équipe idéale est sûrement pleine à craquer des personnes les plus talentueuses, les plus dévouées et les plus travailleuses imaginables. 

Ces personnes-là existent bel et bien, ce sont les A-Players.

Vous en connaissez, vous les croisez certainement au quotidien. Se présentent tôt, restent tard, demandent comment ils peuvent aider, offrent un soutien aux autres employés. En bref : le collaborateur de vos rêves.

Cependant, il n’y a pas de monde dans lequel toutes les personnes que vous embauchez correspondent à ce moule. Certaines personnes seront inévitablement des B-Players et même des C-Players occasionnels passeront entre les mailles du filet.

Des C-Players peuvent-ils devenir des A-Players ? Des A-Players peuvent-ils passer à une autre classe ? Comment la dynamique d’équipe change-t-elle en fonction de la personnalité des employés ? Avec nos chargés de recrutement, chez PHI RH, nous répondons à ces questions et dissipons certains mythes sur les A-Players.

Embaucher est déjà assez difficile comme ça, pourquoi jamais viser pour le deuxième meilleur ?

Qu’est-ce qu’un joueur A ?

Les A-Players sont la crème de la crème. En général, ils font partie des 10 % parmi les meilleurs talents disponibles pour leur poste.

Ce sont ces personnes efficaces qui rapportent de l’argent et font briller l’entreprise. Vous leur donnez probablement toujours une évaluation élogieuse de leurs performances et vous attendez d’eux un bon travail constant.

Ces personnes ne sont pas toujours des leaders, même si le leadership est un trait précieux. Ce sont plutôt des employés qui excellent dans leur rôle, quel qu’il soit.

Les A-Players ont tendance à valoriser le travail avant tout. Ceux qui passent plus de temps au bureau qu’en famille et ne reculeront devant rien pour réussir.

Quelles sont les caractéristiques d’un A-Player ?

Ok, nous savons donc qu’un A-Player est un employé qui se démarque. Mais comment pouvez-vous les sélectionner dans votre équipe ?

Recherchez ces caractéristiques et traits, et vous saurez qui sont vos A-Players.

Une parfaite adéquation culturelle

Vous seriez satisfait de voir vos A-Players. Ils sont la version idéalisée d’un employé qui incarne les valeurs de l’entreprise et parle en son nom.

Les A-Players vous donnent envie de venir travailler et encouragent l’équipe à travailler vers un objectif commun. Ils ne brillent pas seulement par eux-mêmes non plus. Leur dévouement contribue à élever leurs collègues et à aider les autres à réaliser leur plein potentiel.

Potentiel et capacité de croissance

Si vous pouviez tout recommencer, quels employés garderiez-vous ? Quels sont ceux que vous laisseriez partir. Réfléchissez-y.

Toutes les personnes que vous avez décidé de garder sont, à vos yeux, un A-Players. Fait intéressant, ces personnes ne sont pas toujours celles avec le curriculum vitae le plus impressionnant. Ils n’avaient peut-être pas d’expérience ou les diplômes adéquats, mais ils ont grandi avec l’entreprise.

C’est par sa capacité de croissance, son intelligence émotionnelle et son volontarisme que le candidat A-Player séduit les chargés de recrutement et sont si précieux pour votre entreprise.

Ils n’ont qu’une parole

Lorsqu’un A-Player dit que son travail sera terminé à temps, il le fait toujours.

Il c’est assez rare de nos jours de trouver des employés qui tiennent convenablement leurs délais.

Les A-Players ne sont pas le genre de salariés qui font leur travail de façon opaque. Leur grande disposition à communiquer vous permet de toujours être maintenu au courant de l’avancée de leur travail.

Ce sont également des employés qui peuvent établir un plan et l’accomplir efficacement.

Quelle est la valeur de l’embauche de joueurs A ?

Une fois que vos salariés A-Players commencent à se sentir comme chez eux dans votre entreprise, les résultats positifs se font ressentir immédiatement.

Les avantages financiers, mais aussi émotionnels, de n’embaucher que la crème de la crème, apparaitront rapidement.

Ils ne jouent pas dans la même catégorie

Un seul A-Player offrira une productivité équivalente à celle de deux ou trois B-Players.

Mais le salaire d’un A-Player sera toujours inférieur à celui de deux B-Players. Vous êtes donc gagnant à tous les niveaux en cherchant et embauchant des A-Players.

Même plusieurs augmentations de 10 % pour un seul A-Player de premier plan placent toujours l’entreprise devant face à l’embauche d’employés de grade inférieur.

Ils attirent les meilleurs talents

Les candidatures afflueront une fois que l’on aura appris que votre entreprise est un vivier pour les meilleurs talents. Votre réputation en tant qu’environnement A-Player invite des talents plus compétitifs à vous rejoindre.

Les A-Players attirent les meilleurs talents. Lorsque vous avez besoin de nouvelles têtes dans vos entreprises, demandez toujours aux meilleurs membres de votre équipe leurs recommandations. 

Ils poussent l’entreprise

Les A-Players sont ceux qui voient les défauts de l’entreprise. Mais surtout, ils cherchent des moyens de les corriger et de les améliorer.

Un A-Player peut remettre en question des politiques et stratégies commerciales spécifiques avec ses propres idées. Écoutez attentivement : ces idées pourraient vous être utiles plus tôt que vous ne le pensez !

La communication ouverte engendre souvent la croissance.

Fausse idée courante sur les A-Players.

Bien qu’il existe des paramètres clairs sur ce qui distingue un A-Player, ce n’est pas gravé dans la pierre. Attention à ces idées erronées.

Tous les A-Playeront une personnalité de type A

Une personnalité de type A est exigeante, compétitive et axée sur le succès. Les personnes de type A sont également associées à des tactiques complices, à la tromperie et même à une masculinité toxique.

Les A-Players ne reflètent généralement pas cette personnalité agressive. Certain.e.s sont des leaders charmant.e.s, mais d’autres sont introvertis et calmes.

Ils ont les meilleurs CV.

Pas toujours ! Il est d’ailleurs aisé de se laisser distraire, en tant que chargé de recrutement, par un candidat ayant une école prestigieuse dans ses diplômes.

Embaucher strictement pour l’expérience, par ailleurs, n’est pas toujours la bonne tactique. Parfois, le candidat avec le meilleur curriculum vitae plafonne ou même prend du retard.

La capacité de croissance future plutôt que les réalisations passées est ce qui détermine si quelqu’un deviendra un acteur de premier plan dans votre entreprise.

A-Player un jour, A-PLayer toujours

Un A-Player peut vite finir par s’ennuyer et chercher de nouveaux horizons. C’est à la direction de maintenir un haut niveau de formation et d’encouragement. En effet, Les A-Players ont besoin de défis pour continuer à s’améliorer.

D’autre part, rassurez-vous, les B-Players peuvent monter dans les rangs pour rejoindre les A-Player. Une bonne gestion incite chacun à donner le meilleur d’eux-mêmes. Une marée montante soulève tous les bateaux.

Conclusion

Embaucher est difficile et trouver vos A-Players peut être un long processus.

D’innombrables entretiens, des tas d’exigences, une durée de réponse anormale, etc., tout ceci brosse un tableau peu élogieux de votre entreprise auprès des candidats, encore plus auprès des A-Players, tellement sollicités. À vous de faire en sorte que votre organisation soit attractive aux meilleurs des talents.

Après des semaines ou des mois de recherche, avez-vous trouvé des A-Players pour compléter vos équipes ? En êtes-vous satisfait et, si c’était à refaire, reprendriez-vous les mêmes éléments ? Si oui, alors faites tout pour les garder !