Le processus de recrutement est de plus en plus axé sur les données, les employeurs et les candidats se basant de plus en plus sur des chiffres. C’est pourquoi PHI RH a préparé, spécialement pour vous, ces statistiques qui abordent l’élément le plus stressant du processus de recrutement : L’entretien d’embauche. Ces dernières aideront, espérons-le, les deux parties dans leur quête du job parfait ou de l’employé idéal.
Voici quelques statistiques choisies par nos recruteurs :
- Seulement 4% des entreprises ne vérifient pas les réseaux sociaux des candidats.
- Les candidats n’ont que 7 secondes pour faire une bonne première impression.
- 71% des entreprises rejettent un candidat s’ils ne sont pas correctement habillés.
- 47% des recruteurs rejettent les candidats qui ne connaissent pas l’entreprise.
- 60% des demandes d’emploi sont abandonnées en raison de la durée bien trop longue de leur processus de recrutement
- 91% des CV sont plus performants s’ils contiennent une expérience professionnelle pertinente.
- 78% des employeurs disent qu’une attitude aimable et positive fait toute la différence dans un entretien.
- Jusqu’à 85% des candidats mentent sur leur CV.
Toutes les Statistiques Importantes des Entretiens D’Embauche :
- Les futurs employés n’ont que 7 secondes pour faire une bonne première impression. Les statistiques des CV montrent qu’il ne faudra que 7 secondes à un employeur pour décider si quelqu’un convient ou non à l’entreprise. 68% des recruteurs prennent moins d’une minute pour survoler l’ensemble du CV d’un candidat. C’est pourquoi il est si important de construire un CV qui attire l’attention et illustre les compétences pertinentes d’un candidat et la valeur qu’il peut apporter à l’entreprise.
- 76% des refus proviennent de correspondances non professionnelles. La réussite à l’entretien est principalement basée sur la façon dont un candidat utilise un ton et un langage approprié lors des différents échanges avec le chargé de recrutement. Une mauvaise expression orale ou écrite résulte souvent en un refus, mais peut facilement être corrigé avec un peu d’entrainement. En vous exprimant convenablement, et en suivant nos autres conseils, les chances de vous voir décrocher un emploi sont considérablement améliorées.
- 91% des recruteurs favorisent les candidats qui ont déjà une expérience professionnelle. Les statistiques sur les entretiens indiquent que les entreprises privilégieront toujours les personnes qui ont de l’expérience et les inviteront à une discussion en face à face. Jusqu’à 91% considèrent cela comme extrêmement important pour le processus de recrutement.
De plus, 65% ont indiqué qu’ils préféraient que cette expérience soit pertinente pour le poste proposé, et 5% disent que ce n’est pas un facteur majeur dans leur décision finale. Les entreprises avec un rapport entretien/embauche élevé rejetteront probablement toutes les demandes sans l’expérience professionnelle requise et n’inviteront pas les candidats pour un entretien.
- Les candidats qui ne sont pas habillés de manière appropriée sont rejetés par 71% des entreprises. Les statistiques sur les entretiens d’embauche montrent que la façon dont un candidat se présente est très décisive pour la décision de l’employeur de les embaucher ou non. 71% de toutes les entreprises considèrent l’apparence d’une personne.
- Le nombre moyen de candidats par emploi au niveau corporatif est de 250.
Pour chaque offre d’emploi, il y a en moyenne 250 candidatures et les statistiques d’entretiens d’embauche montrent que seulement 4 à 6 sont rappelées pour un entretien avant que l’équipe de recrutement ne poursuive avec leur candidat préféré.
Le nombre moyen d’entretiens avant d’obtenir une offre d’emploi est compris entre 10 et 20, avec une chance de 8,3% pour chaque candidature de passer à l’étape de l’entretien.
- 61% des cadres supérieurs affirment que le meilleur moment pour les entretiens est entre 9h00 et 11h00.
Les statistiques d’entretiens suggèrent que de nombreux cadres supérieurs pensent que la conduite d’un entretien en milieu de matinée mène à des réunions plus productives. 61% estiment que 9h00 à 11h00 est le moment optimal pour donner à toutes les parties la meilleure chance d’un entretien réussi.
- Selon les experts de l’industrie, la durée moyenne du processus d’embauche est de 42 jours. La Société de la gestion des ressources humaines affirme que 42 jours est un délai raisonnable pour s’attendre à une résolution. Bien que cela puisse sembler une éternité pour tout candidat, le processus d’embauche après un entretien est critique pour les deux parties.
Le temps moyen entre l’entretien et l’offre d’emploi peut également être prolongé s’il y a de nombreux cadres supérieurs impliqués dans le processus de prise de décision ou s’il est externalisé à une agence d’acquisition de talents ou les deux.
- Le processus d’entretien typique a lieu en 5 étapes et est une pratique standard pour la plupart des entreprises. L’introduction est la première des 5 étapes, suivie d’une petite conversation, de la collecte d’informations, d’une session de questions-réponses et d’un « résumé ». En utilisant ces 5 étapes, une entreprise fera de son mieux pour peser les forces et les faiblesses de tout futur employé potentiel.
- Les chiffres les plus récents suggèrent que, lors d’un entretien d’embauche en face à face, pour 4 chargés de recrutement sur 5, l’entretien démarre dès la première poignée de main. Démarche, assurance, anxiété sont tout un tas d’informations collectées lors de ce premier contact physique.
- 87% des personnes à la recherche d’emploi affirment qu’un entretien positif pourrait changer leur point de vue sur une entreprise ou un poste. Que ce soit en raison d’une mauvaise expérience avec l’entreprise ou même dans des emplois précédents dans le même domaine, 87% des demandeurs d’emploi affirment qu’ils changeraient leur opinion négative suite à un entretien réussi. À l’inverse, les statistiques montrent que pour 83%, une mauvaise expérience d’entretien changerait leur opinion précédemment positive.
- 78% des recruteurs affirment qu’une attitude enthousiaste et positive peut faire toute la différence. Il est facile de se sentir dépassé par l’occasion. Cependant, si un candidat peut canaliser cette nervosité et montrer de l’intérêt et de l’enthousiasme pour le processus, il est beaucoup plus susceptible d’être retenu.
Il existe plusieurs façons pour un candidat d’y parvenir, allant des exercices de respiration simples aux médicaments sans ordonnance qui peuvent aider à combattre les sentiments d’anxiété qui sont si fréquents. D’ailleurs, les statistiques sur la nervosité lors des entretiens d’embauche affirment que jusqu’à 93% de tous les candidats postulant pour des emplois sont touchés par l’anxiété, ce qui rend difficile pour eux de montrer aux recruteurs le meilleur d’eux-mêmes.
- Les candidats sans connaissances sur l’entreprise seront rejetés par 47% des recruteurs. Naturellement, toute entreprise souhaite que son éventuel employé ait un certain niveau d’intérêt pour ses activités et son historique. C’est exactement pourquoi 47% de toutes les entreprises rejettent immédiatement toutes les candidatures sans connaissances antérieures de l’organisation.
En s’intéressant à l’entreprise, les candidats peuvent considérablement améliorer leur taux de réussite à l’entretien, toujours selon les statistiques.
- 70% des employeurs potentiels rejetteront un candidat s’ils sont vêtus de vêtements trop colorés. Cette statistique peut sembler étrange, mais, en effet, les employeurs ne veulent pas que leurs candidats portent quoi que ce soit d’attirant ou de tendance. 70% disent qu’ils les rejetteraient simplement pour cette raison, tandis que de nombreuses entreprises admettent que cela serait un facteur décisif si le choix se limitait à deux candidats.
- La durée moyenne du processus de recrutement peut varier de 24 à 38 jours.
Les statistiques révèlent comment se passent les 24 à 38 jours interminables qu’il faut à la plupart des entreprises pour sélectionner leur candidat. La durée moyenne d’un entretien d’embauche, quant à elle, peut se conclure n’importe où entre 15 et 30 minutes. Si la position et le processus le justifient, l’entretien peut s’éterniser plus longtemps.
En ce qui concerne la durée des entretiens téléphoniques, il faut compter de 15 à 45 minutes. Bien que la durée de l’entretien puisse certainement nous donner des indices sur les chances de succès, elle ne devrait pas être considérée comme une certitude. Toutefois, un entretien qui dure longtemps est généralement un bon signe, les entretiens se terminant régulièrement en moins de 20 minutes à l’initiative du chargé de recrutement.
- 90 secondes suffisent à 33% des recruteurs pour décider s’ils embaucheront le candidat ou non. Les statistiques de la première impression en entretien montrent qu’une fois qu’un candidat entre dans la pièce, un recruteur cherche activement des raisons de leur donner le poste ou non. C’est pourquoi il est si important qu’ils fassent la meilleure première impression possible. Les recruteurs vont jusqu’à observer les modèles de discours, l’amabilité et un tas d’autres facteurs qui peuvent passer inaperçus pour les candidats.
- Seulement 4% de toutes les entreprises ne consulte pas en profondeur les réseaux sociaux de leur candidat. À l’ère d’Internet, les recruteurs ont presque unanimement décidé qu’une vérification des médias sociaux de leurs candidats offre un aperçu pertinent de leur aptitude pour le poste.
Cependant, un étonnant 92% des entreprises vérifieront les comptes sociaux de leurs candidats à un stade quelconque du processus d’entrevue.
- L’industrie de l’hôtellerie conclut son processus d’embauche en seulement 10 jours. Les statistiques des entretiens d’embauche montrent que les restaurants et les bars ont de loin le processus d’entretien le plus court, et il ne faut que 10 jours pour conclure un recrutement. Traditionnellement, un processus plus court est généralement associé à des emplois dont le niveau exigé est plus faible, tels que la sécurité privée, les supermarchés et les secteurs industriels.
- Jusqu’à 85% de toutes les personnes postulant à un emploi, quel que soit le niveau, mentent sur leur curriculum vitae. En 2012, ce nombre était déjà de 66%, ce qui représente une forte augmentation et soulève un véritable questionnement. Toutefois, les mensonges sont vites repérés car les recruteurs sont au fait du parcours du candidat et vont généralement éliminer les fausses demandes peu de temps après les avoir reçues.
L’entretien d’embauche est l’une des étapes les plus importantes du processus de recrutement et c’est à vous de faire la différence. Ces statistiques sur les entretiens d’embauche prouvent que faire une bonne première impression, soutenue par un bon curriculum vitae et de la patience, peut permettre aux candidats d’obtenir leur travail de rêve et aux employeurs de trouver le parfait candidat pour le poste qu’ils offrent.