En recherche d’emploi ou recruteur, vous l’avez sans doute remarqué : le télétravail s’est généralisé dans la plupart des entreprises, des TPE aux grands groupes. Autrefois relativement marginal, il est maintenant entré dans la norme. Avec lui, sont arrivés de nouveaux questionnements et de nouvelles problématiques, dont celle que nous abordons aujourd’hui.
En ces temps où le travail s’invite souvent au domicile. Où les messages privés se confondent avec les messages pros. Si les salariés essayaient de diviser leur vie en deux moitiés distinctes, laquelle préféreraient-ils ? Au regard de la situation économique, la réponse est loin d’être évidente.
Comment, alors, trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Nos chargés de recrutement PHI RH vous donnent leurs conseils !
Séparer la vie privée et la vie professionnelle est un véritable bras de fer dans lequel sont engagés les salariés en télétravail. Avant de s’attaquer au problème directement, on va tout d’abord en analyser les causes ?
- L’organisation : que vous soyez une personne organisée ou non, il est difficile de s’organiser efficacement, de surcroît, si vous avez des enfants. Par exemple, vous ne pourrez pas gérer tâches quotidiennes et rendus professionnels importants sans que votre sommeil en pâtisse. La fatigue résultante ne vous permettra pas de vous concentrer efficacement sur votre rendu. Au final vous devrez redoubler d’efforts pour atteindre vos objectifs.
- Le Manque de Soutient : vous avez la sensation de ne pas recevoir assez de soutien de votre conjoint.e ? De vos parents ? De vos amis ? De vos supérieurs ? Il s’agit d’un problème récurrent qui rend d’autant plus difficile la séparation de vos vies pros et privées.
- Une santé physique et mentale bancale : comprenez que si vous n’arrivez plus à séparer vie privée et vie professionnelle, vous n’arriverez pas non plus à vous retrouver efficacement chez vous. Pas besoin d’avoir un doctorat en médecine pour savoir qu’un manque de sommeil diminue vos défenses immunitaires et vous rend plus vulnérable face à la maladie. Cela peut éventuellement avoir un impact similaire sur votre santé mentale.
- Et enfin, le manque de communication : si vous avez lu l’article précédent sur notre blog, vous savez que la communication est une compétence essentielle à avoir dans tous les aspects de la vie quotidienne. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, elle est impliquée dans tout ce que nous faisons dans la journée. Et, meilleures sont vos compétences en communication, mieux vous serez compris dans vos attentes. Si vous n’y faites pas attention, cela peut gâcher tout type de relation formelle ou informelle.
Voici les 10 conseils de nos RH pour vous aider à trouver l’équilibre que vous recherchez entre vie professionnelle et vie privée.
1 – Gardez le contrôle de votre emploi du temps ⏳
Pour commencer, il est important que vous ayez le contrôle de votre emploi du temps et que vous le gardiez. Pour ce faire, essayez de hiérarchiser votre travail en quatre catégories distinctes :
- Urgent et important
- Important mais pas urgent
- Urgent mais pas important
- Ni urgent ni important
Priorisez et organisez votre temps de travail pour ne pas vous laisser submerger. De cette manière, vous parviendrez à progresser plus efficacement dans votre travail, une tâche à la fois !
2 – Consacrez du temps à votre vie personnelle 🌻
Dans votre planning journalier, laissez-vous du temps pour vous reposer, vous divertir et, simplement, penser à autre chose. Le cerveau est, de toute manière, incapable de rester concentré bien longtemps !
Ne sous-estimez pas votre temps libre. S’adonner à des passe-temps, à des entraînements réguliers, au yoga etc. sont quelques-unes des choses qu’il ne faut jamais abandonner. Peu importe à quel point la journée est chargée, ces choses n’exigeront pas plus d’une heure de votre emploi du temps, alors concentrez-vous avant tout sur votre bien-être physique.
3 – Fixez des heures de travail…Et respectez-les ! ⏰
L’une des erreurs apparues avec le télétravail, et responsable de nombreux de burn-out, est le débordement des horaires. En effet, à cause du flou entre vie privée et vie professionnelle qui s’installe progressivement au domicile, certains employés n’arrivent plus à décrocher du travail.
Donnez-vous à 100% pour terminer votre travail quotidien uniquement lors des horaires que vous vous serez fixé. Sinon, vous travaillerez jusqu’à minuit tous les jours.
4 – Gérez vos finances 💰
Vous connaissez sûrement la pyramide de Maslow qui définit nos besoins, des plus primaires à ceux permettant notre accomplissement. Dans ce schéma, la deuxième base la plus importante est celle de la sécurité. Sécurité du corps bien évidement, mais également sécurité financière.
Il est important d’être en sécurité financière pour avoir l’esprit apte à bien se concentrer. Surveillez vos revenus par rapport à vos dépenses et vous arriverez à garder l’esprit claire.
5 – Investissez dans des outils de gestion du temps. 📅
Tick, Trello, ClickUp, Hubstaff, il existe de nombreux outils à partir desquels vous pouvez tout suivre. Grâce à eux, vous pourrez estimer la durée de vos prochaines tâches et organiser votre journée en conséquence.
6 – Profitez et laissez-vous aller 🎤
Ne l’oubliez pas, le travail n’est qu’un invité chez vous. Vous êtes à votre domicile. Dansez comme si personne ne vous voyait. Chantez mal sous la douche. Jouez avec vos enfants comme un enfant. Tout ça vous permettra de vous débarrasser de votre stress et vous fera le plus grand bien.
7 – Pratiquez l’auto-évaluation ⭐️
À la fin de votre journée, posez-vous quelques minutes. Demandez-vous ce qui a fonctionné aujourd’hui et ce qui n’a pas fonctionné. Faites le bilan, jetez un œil à votre to-do list et vous aurez un véritable aperçu de vos efforts.
8 – Planifiez vos vacances 🏖
Bien que travail et vacances ne doivent pas être mis en « concurrences » pour garder une relation saine avec l’un et l’autre, prendre du temps pour vos livres, vos hobbies, vos séries, une fois par trimestre, est une nécessité. Toutefois, n’oubliez pas d’informer vos clients à l’avance. Cela fait, vous pourrez réellement profiter un maximum sans être dérangés chez vous.
9 – Équilibrez distanciel et présentiel 🧑💻
Avec l’augmentation des débits internet, des smartphones toujours plus performants, et, bien sûr, l’épidémie de Covid-19, le télétravail s’est démocratisé. Ce dernier a donné une lueur d’espoir à tous ceux qui, habitant loin, ne peuvent pas se rendre au bureau tous les jours sans faire de longs et fatigants trajets.
Dans cette lancée, Twitter a annoncé l’option télétravail pour tous ses salariés alors que Shopify, lui, annonce la mort du « culte du présentiel » tel que nous le connaissions.
Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans l’un ou l’autre des extrêmes et équilibrer au mieux votre planning entre distanciel et présentiel. Chez PHI RH, la plupart des offres présentent sur notre site allouent 2 à 3 jours de télétravail par semaine pour des conditions de travail optimales. Pensez-y !
10 – Exploitez les outils à votre disposition 🎧
Grâce aux avancées technologiques dont nous parlions précédemment, l’on peut maintenant assister à des réunions avec des personnes du monde entier, n’importe où et n’importe quand.
Teams, Google Meet ou encore Discord, toutes ces solutions vous permettent non seulement de gagner du temps mais aussi de remplacer efficacement une réunion physique lorsque cela est possible.
Enfin, si vous aimez votre travail et accordez du temps à vos passions, trouver un équilibre juste entre vie professionnelle et vie personnelle ne devrait pas être un souci pour vous. Gardez à l’esprit que c’est vous qui choisissez comment répartir votre temps libre, et non votre travail. Si vous sentez que vous accordez trop d’importance à ce dernier, qu’il s’est invité à votre domicile, alors pensez à dresser des limites afin de pouvoir prendre un repos bien mérité.
Vous souhaitez plus de conseils ? Chez PHI RH tous nos chargés de recrutement se tiennent à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches professionnelles. Que vous soyez en recherche active, ou simplement curieux, d’autres horizons, n’hésitez pas à nous contacter !