6 façons clés de créer des liens authentiques avec des équipes en télétravail

16 février 2024

 

Nous vivons avec cette « nouvelle norme » depuis plusieurs mois. Le télétravail s’est imposé dans nos vies et dans nombre d’entreprises qui, de prime abord, le voyait d’un œil mauvais. Toutefois, les gens ont lentement (mais sûrement) appris à être productifs tout en travaillant depuis leur domicile. Un véritable point positif quand on sait la difficulté managériale que constitue le télétravail. 

Malheureusement, d’un autre côté, nous constatons également une augmentation du sentiment de solitude et d’isolement. Au-delà du management, c’est aux entreprises, donc, que revient la tâche de veiller à ce que ses collaborateurs se sentent épanouis, compris et écoutés, même à distance.

Mais pourquoi est-il si important de créer des liens authentiques en premier lieu ? Si vous avez jeté un œil à nos précédents articles, vous devez maintenant comprendre l’intérêt d’une communication bien huilé pour que tout salarié se sente valorisé et écouté.

Dans ce sens, la plupart des entreprises font un excellent travail pour s’adapter à la nouvelle norme qu’est le travail à distance. Mais malgré tout, une part importante de l’esprit d’équipe vient à manquer en distanciel : De véritables liens avec nos coéquipiers, nos managers et nos dirigeants. Ces moments de connexion – qu’il s’agisse de discuter de vos plans du week-end à la machine à café ou ces cinq minutes de pause pour débriefer après une réunion – façonnent finalement notre affinité avec l’employeur, notre motivation intrinsèque à performer et notre moral en général. 

Alors, que pouvons-nous faire pour raviver la flamme de l’esprit d’équipe alors que nous travaillons tous séparément ?

Pour répondre à cette question, nos chargés de recrutement chez PHI RH se sont emparés du dossier. Ils ont élaboré, pour vous, managers, six façons de maintenir l’esprit d’équipe, même en télétravail.

Pourquoi les connexions authentiques sont importantes ?

En regardant les chiffres sur les dernières études menées par Forbes et Fast Company, on remarque des données intéressantes qui indiquent une véritable corrélation entre « lien » au travail et productivité. Voici les plus pertinentes :

  • Les employés qui ont un « meilleur ami » au travail sont 7 fois plus susceptibles d’être engagés dans ce dernier
  • Les collègues ont le potentiel d’augmenter le bonheur autant que de gagner 100 000 $ de plus par an
  • Les entreprises avec des employés engagés surpassent celles qui n’en ont pas de 202%

De nouvelles idées pour inspirer la connexion et l’appartenance.

Nos RH ont partagé leurs principales recommandations pour cultiver davantage de liens entre les employés distants. Nous étions ravis de voir que nos participants au webinaire avaient également des tonnes de conseils à partager dans le chat en direct, vous verrez donc beaucoup de leurs idées mises en évidence ci-dessous !


1. Introduire un programme de mentorat.

Un programme de mentorat est un excellent moyen de faciliter les relations individuelles entre les leaders en devenir et les leaders chevronnés. Beaucoup d’entreprises développent actuellement leur programme de mentorat au regard du succès que ces derniers rencontrent dans d’autres structures. Ces derniers se démocratisent en France à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Non seulement le mentorat aide les employés à progresser vers leurs objectifs et à développer des compétences, mais c’est aussi un excellent moyen de créer un sentiment d’appartenance et de connexion entre les nouveaux collaborateurs – même lorsque ces derniers travaillent à distance.

Quelques conseils :

  • Ne soyez pas timide. Un programme de mentorat n’a pas besoin d’être formel, au contraire, cela le rendrait barbant pour les participants. Tout ce que vous avez à faire est de fournir un peu de structure. Au début, assurez-vous que vos collaborateurs ont un guide pour les premières séances afin d’assurer une base solide. À partir de là, laissez les mentors et les mentorés orienter leurs conversations dans la direction de leur choix – qu’il s’agisse de discuter d’objectifs de développement personnel ou de partager sur des expériences récentes.
  • Soyez attentif aux binômes. Au lieu d’attribuer au hasard des mentors et des mentorés les uns aux autres, tenez compte de critères spécifiques. Cela peut aller des objectifs de carrière aux intérêts personnels. Enfin, si c’est les personnalités que vous souhaitez faire matcher entres-elles, nos spécialistes RH vous conseillent des outils comme Assessfirst , le test Myers-Briggs ou CliftonStrengths .

 

2. Utilisez des outils asynchrones.

Si votre entreprise possède plusieurs bureaux, il est important de reconnaître que tout le monde ne pourra pas être dans la même salle virtuelle en même temps. Et, surtout ces derniers temps, n’oubliez pas que la gestion du temps de travail à domicile est un sujet délicat. Chez PHI RH, on vous recommande de garder à l’esprit ces pain points et, dans la mesure du possible, de tirer parti des outils qui permettent à votre personnel d’avoir des interactions asynchrones.

Quelques conseils :

Ayez un timing inclusif. L’un de vos bureaux se trouve en Europe et l’autre aux USA, soyez imaginatif et tentez d’inclure tout le monde lors de vos événements. Ainsi, si un afterwork se prolonge dans vos bureaux Européens, vos collaborateurs Américains pourront participer avec vous. En effet, il sera l’heure, pour eux, du petit déjeuner.

Faite durer les fêtes plus longtemps. Nos spécialistes RH vous recommandent également d’utiliser Slack pour socialiser en ayant des conversations et des célébrations qui durent plusieurs heures. En faisant cela, vous montrez aux collaborateurs sur différents fuseaux horaire que vous vous assurez que personne dans l’équipe n’est exclu des interactions significatives.

 

3. Améliorez vos réunions Zoom.

Les réunions Zoom peuvent devenir ennuyeuses – rapidement. Rendez-les interactives, demandez à vos collaborateurs de participer avec vous. Prenez leurs avis en cours de réunion. Faites des pauses régulières et évitez les monologues monocordes. Certains outils vous permettent même, via Google-Meet, de sonder vos collaborateurs à distance sur le sujet de votre choix.

Quelques conseils :

Explorez. Google, Zoom, Webex, Discord. Chacun de ces outils laisse beaucoup de place à l’exploration ! Essayez d’augmenter la cadence de vos réunions ou expérimentez avec des groupes de tailles différentes. Bien que tout ce que vous essayez ne fonctionne pas, cela vous donne la possibilité d’expérimenter et de voir quel arrangement mène aux réunions les plus engageantes et pertinentes pour vos collaborateurs.

Faites les choses différemment. Les réunions n’ont pas à suivre un format strict. Voici quelques idées avec lesquelles vos employés peuvent s’amuser lors de leur prochaine réunion Zoom : apprendre une trend TikTok, jouer à un jeu, cuisiner ou manger un repas ensemble.

Quelques lectures sur le sujet qui pourraient vous intéresser :

Si vous souhaitez créer une excellente ambiance au bureau, une petite liste de lectures s’impose ! Nos specialistes RH vous conseillent les livres « Worth Doing Wrong » , « Great Mondays » , « The Culture Code » , « Powerful And Contagious Culture ». Ces derniers devraient, à n’en pas douter, vous donner quelques idées pour booster l’esprit d’équipe au bureau !

 

4. Encouragez l’apprentissage en action.

C’est le moment idéal pour se pencher sur les opportunités d’apprentissage. Nos chargés de recrutement, par exemple, n’hésitent pas à organiser des sessions de formation, en interne, pour instruire les arrivants sur nos différents outils.

Hormis la valorisation du collaborateur qui se retrouve à former d’autres personnes, tous les collaborateurs engagés dans cette formation savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres pour apprendre et s’améliorer dans leurs process.

Quelques conseils:

Encouragez la participation directe des employés. Au lieu de laisser l’équipe RH ou l’équipe de direction décider du sujet d’apprentissage, chaque semaine, permettez aux employés de participer à l’expérience ! Qu’il s’agisse de choisir le sujet ou le type de contenu (article, podcast, vidéo YouTube) à discuter, impliquez-les dans le processus ! Les résultats n’en seront que plus rapides.

 

5. Connectez hors caméra.

Les petites conversations autour de la machine à café nous manquent à tous. Sociabiliser reste très important dans le cadre professionnel. Alors, pour compenser cela, les appels en visio se multiplient ad nauseum et il y a des moments où Zoom/Google Meet devient votre pire ennemi. Rassurez-vous, c’est normal, vous avez juste besoin d’une pause. Dans des moments comme celui-ci, nos spécialistes RH vous encourage à couper votre caméra si besoin et si la réunion le permet. Pour vous et vos collaborateurs, cela sera le moment de souffler un peu, et de faire d’autres choses tout en parlant.

Quelques conseils :

Publiez une petite phrase quotidienne. Un moyen simple d’encourager l’interaction est de publier une petite phrase quotidienne amusante (ou non) pour susciter la conversation sur Slack/Discord/Webex. Ce petit geste peut d’ailleurs conduire à des échanges intéressants et engageants. De plus, cela donne aux employés l’espace dont ils ont besoin pour s’exprimer comme ils le souhaitent de façon moins formelle.

 

6. Mettre en œuvre des questions de coaching.

Un autre excellent moyen de renforcer ou de créer des liens avec les autres consiste à intégrer des questions de coaching dans vos conversations. Cela peut se produire lors de réunions, de séances individuelles ou lors de conversations de mentorat à mentoré. Pour vous aider, nos chargés de recrutement vous ont partagé ci-dessous les questions qu’ils ont l’habitude de poser.

Questions de coaching :

Quel talent ou quelle force possédez-vous qui a le lien le plus naturel avec votre objectif et/ou votre objectif d’équipe ? Vous pouvez aider à guider le membre de votre équipe tout au long de cet exercice en ciblant ses forces en lui demandant comment ses schémas naturels de pensée, de sentiment et de comportement pourraient être liés à la tâche ou à l’objectif. Souvent, les managers sont trop prompts à assumer et à conduire les employés sur une voie qui n’est pas forcément naturelle pour eux.

Quelle est la tâche ou l’objectif spécifique qui semble ingérable ou inaccessible ? Lorsque vous demandez à un membre de votre équipe de clarifier et d’utiliser des mots concrets ou d’identifier des tâches spécifiques qui semblent ingérables, vous l’aiderez à creuser sous la forte réaction émotionnelle et à identifier le déclencheur ou la source. Vous verrez aisément que les membres de votre équipe sont capables d’identifier des objectifs spécifiques qui leur causent du souci.

Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir connecté aux autres et à contrer la solitude potentielle du travail à distance ? Parfois, demander, tout simplement, aide à mettre des mots sur des problèmes déjà connus. Cette question aide non seulement à établir des relations et à construire une relation de confiance au fil du temps, mais elle vous dira également exactement ce dont vos employés ont besoin pendant cette période pour se sentir épanoui à leur poste.


Avec tous ces conseils, vous pouvez cultiver des liens authentiques entre vos employés, même lorsque tout le monde travaille à distance. Si vous souhaitez avoir d’autres conseils, nous ne pouvons que vous recommander de lire les autres articles de notre Blog PHI RH et de nous suivre sur nos différents réseaux sociaux.