8 Conseils Pour Fidéliser Vos Salariés 💪

16 février 2024

Investir dans la formation de ses employés est devenu aussi important que le développement de leurs compétences personnelles quand il s’agit de les fidéliser et de les engager. Mais en cette période de « Grande Démission », quels sont les sujets cruciaux à inclure dans votre management pour optimiser l’engagement de vos collaborateurs ?

De l’entretien individuel au développement de leurs talents personnels, ils existent de nombreuses manières de fidéliser vos salariés. Aujourd’hui, le cabinet de recrutement PHI RH vous en dévoile quelques-unes.


Organisez des entretiens individuels 📝

Un incontournable pour tous les employés qui cherchent à progresser : les Entretiens Individuels. En s’intéressant à leur parcours, leurs interrogations, leur responsabilité, vous accordez à votre collaborateur l’attention et l’écoute dont il a besoin pour progresser.

Avec lui, vous faites le bilan de ses responsabilités, de ses points forts et de ses axes d’amélioration. En faisant cela, vous l’assurez dans ses compétences quelle que soit la difficulté de ses prochaines missions. En plus de faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs de l’entreprise, vous créez un environnement de travail sain où communiquer se fait naturellement.

Optimisez la communication en interne 📣

Les études le démontrent clairement, la communication est ce qui permet la performance dans une équipe. Savoir cela et comment cela impacte l’entreprise doit être une priorité tant pour vous que pour vos collaborateurs.

Commencez par vous demander « Pourquoi » la communication est si importante et de quelle manière peut-elle influer sur votre environnement direct de travail, sur vos collègues, sur votre leadership.

Si vous souhaitez avoir une entreprise en bonne santé, performante et prospère, la communication interviendra à tous les niveaux. Il faut communiquer, et même, énormément communiquer avec ses équipes. Vous verrez rapidement que les choses peuvent être bien faites, et ce, uniquement, car vos collaborateurs auront compris ce que vous attendez d’eux clairement. Il en résultera une équipe soudée, engagée dans la même vision que vous, ce qui ne sera que bénéfique pour votre entreprise.

Donnez des Feedbacks 💬

Parmi les nombreuses façons de générer un engagement de la part de vos collaborateurs, l’une des plus efficaces est sûrement les feedbacks. Être capable de formuler, quand c’est nécessaire, des retours constructifs, précis et encourageants, permet de créer un véritable lien avec vos collaborateurs. Une confiance mutuelle s’installe progressivement.

Résultat, vous pouvez déléguer sereinement certaines tâches tout en apportant votre soutien et votre expertise. Cette façon de faire permet d’avoir un impact direct (et rapide) sur la rétention et l’engagement de vos salariés auprès de votre entreprise.  

Célébrez les réussites 🎉

Célébrer les réussites est une qualité que tout leader devrait avoir pour diriger correctement une équipe quelle que soit sa taille. Lorsque vous félicitez un membre de votre équipe, vous prouvez, à lui et aux autres, que vous percevez réellement la valeur de leur contribution.

Savoir célébrer les réussites individuelles est une réelle compétence et cette dernière doit être incluse dans votre stratégie de fidélisation. Lorsqu’un manager, un cadre, un CEO félicite comme il se doit ses collaborateurs, les études montrent que la motivation, la confiance mutuelle et l’engagement sont au beau fixe. Alors, préparez les confettis !

Développez votre leadership 🏋️

Bien que cela ne fasse pas, à proprement parler, des changements à effet immédiat, vous verrez que développer votre leadership vous permettra, sur le long terme, de fidéliser vos employés.

Tout collaborateur a besoin, durant son parcours chez vous, de grandir et de progresser dans sa carrière. Cet accomplissement ne sera atteint qu’avec un leader capable de reconnaître et d’encourager ce développement.

Tout apprentissage se fait avant tout « sur le tas » ou en discutant avec des personnes « sachantes ». L’idée est la suivante, dispenser une formation qui donnera aux managers de première ligne, de niveau intermédiaire et supérieur l’état d’esprit, les compétences et l’ensemble d’outils nécessaires pour développer efficacement leurs employés, aura un impact exponentiel sur l’engagement et la rétention des collaborateurs.

Voir ses salariés uniquement comme un moyen d’atteindre vos objectifs personnels, ou pire, comme un simple moyen de gagner de l’argent ne vous permettra jamais de les garder. Vous finirez, irrémédiablement, par les voir partir vers d’autres structures.

Utilisez votre intelligence émotionnelle 👨‍🎓

En promouvant l’intelligence émotionnelle dans votre équipe, vous montrerez que vous êtes pour un environnement de travail sain où les employés sont engagés et souhaiteront rester. Grâce à cette intelligence émotionnelle, vous aiderez vos collaborateurs à comprendre et à gérer au mieux leurs émotions, leur vie privée et leurs relations avec les autres en bâtissant avec eux une véritable relation de confiance.

Ajoutez à cela que faire preuve d’empathie aide à réduire considérablement les tensions sur le lieu de travail, de mieux communiquer (et maintenant, vous avez compris pourquoi c’est important) et d’inspirer ceux qui vous entourent.

Fixez des objectifs réalisables 🎯

Comme le montrent les différentes études, l’engagement d’un salarié se joue avant tout dans les 90 premiers jours suivants son arrivée chez vous. Voilà pourquoi il est important qu’un onboarding adéquat puisse être mis en place. Toutefois, au-delà de ça, il faut évidemment que votre nouveau collaborateur comprenne rapidement les enjeux auxquels votre structure fait face et comment y remédier à son niveau.

Voilà pourquoi il est nécessaire de fixer avec le salarié des objectifs personnalisés et réalisables pour les courts, moyens et longs termes. Assurez-vous toujours que vos managers soient dotés des connaissances/compétences nécessaires pour être à l’écoute, coacher efficacement et, donc, fixer des objectifs SMART.

Misez sur les talents individuels 🌻

Certainement le conseil le plus important de cet article. Contrairement aux investissements financiers qui font appel à un bénéfice, investir dans l’humain vous procurera une plus-value illimitée.

Car non seulement vous renforcez les capacités et de votre équipe, mais aussi sa propension à créer de la valeur. Ainsi, vous ferez comprendre que vous croyez fermement en vos collaborateurs, assez pour investir en eux. Et, lorsque les gens se sentent valorisés, dans l’équipe gagnante, ils se surpasseront et leur engagement n’en sera que décuplé.

Le Développement des talents individuels créé un cercle vertueux qui bénéficie tant aux entreprises qu’à leurs employés.

On attend vos retours concernant ces conseils ! Appliquez-en un, ou plusieurs, et vous verrez de nets changements dans l’engagement de vos collaborateurs !