Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup écrit sur la vie au bureau et de nombreux débats ont émergé concernant l’avenir des espaces de travail, l’organisation hybride et les attentes changeantes des employés. Les entreprises cherchent à comprendre comment inciter leurs collaborateurs à passer plus de temps en présentiel. Heureusement pour eux, une partie de la réponse tient en un mot : la climatisation !
Permettez que l’on approfondisse cette réponse :
Faisons un constat simple. Lors des épisodes de canicule en juillet 2022 : de nombreux employés ont préféré se rendre au bureau pour profiter de la fraîcheur. Ce simple exemple illustre l’importance cruciale de l’aménagement des espaces de travail. Les employés recherchent un environnement qui leur offre davantage que ce qu’ils ont chez eux.
Un bureau ne se résume plus, et ne doit plus se résumer, à une simple table pour poser un ordinateur et une connexion Internet. Ces éléments sont désormais disponibles à domicile.
Rappelez-vous : ceux qui n’avaient pas d’espace de travail à la maison ont dû en aménager un pendant les périodes de confinement. Certains ont même investi dans du matériel et des travaux pour créer un espace de travail chez eux. Ainsi, lorsque leur entreprise leur demande aujourd’hui, deux ans plus tard, de revenir en présentiel pour retrouver les mêmes conditions, mais dans un open space bruyant et après une heure de trajet, les employés hésitent légitimement. Il serait d’ailleurs de mauvaise foi de ne pas comprendre cette réticence…
Il est donc primordial de se demander ce que l’espace de travail en entreprise doit offrir aux employés. La réponse est simple : tout ce qu’ils ne trouvent pas chez eux.
Favoriser les échanges avec les collègues :
Il va de soi que l’équipe et la collaboration jouent un rôle crucial. De plus, les employés peuvent se sentir frustrés s’ils se retrouvent seuls au bureau pendant que leurs collègues sont en télétravail. Si nous souhaitons encourager leur retour au bureau, il est essentiel de leur permettre de connaître le planning de présence de l’équipe. Il est plus facile de demander à tout le monde de revenir tous les jours, mais cela ne correspond pas à l’évolution actuelle.
Aménagement et gestion favorisant la collaboration :
Il est également crucial de réfléchir à la façon dont l’aménagement et la gestion des espaces de travail incitent à la collaboration et les échanges lorsque les employés sont sur place. Si les membres d’une équipe se croisent toute la journée entre des réunions en ligne avec d’autres participants, quel est l’intérêt d’être en présentiel ? Pour susciter l’envie de venir au bureau plus souvent, il faut considérer le temps en présentiel comme un temps collectif et imaginer des activités d’équipe qui favorisent les échanges.
Le retour du baby-foot : une réévaluation nécessaire :
Décriez par toute la génération Z, le fameux babyfoot de startup représente pourtant, à lui seul, une part essentielle de la réponse que nous tentons d’apporter à notre épineuse question. Au-delà du babyfoot qui n’est ici que le catalyseur de l’idée de disruption, aujourd’hui, beaucoup de dirigeants sont convaincus que pour rendre le bureau attrayant et susciter l’envie des employés de s’y rendre, il est essentiel de le rendre différent et original. Les éléments tels que les toboggans chez Google Zurich, décalés, mais, terriblement efficaces, prennent désormais tout leur sens. Ces « gadgets » peuvent impressionner, mais ils offrent une expérience unique que les employés ne retrouvent pas chez eux en télétravail.
Créer un environnement différenciant :
Aménager une terrasse sur laquelle les équipes peuvent tenir leurs réunions, un jardin permettant aux employés de se connecter et de travailler quelques heures, une salle de cinéma pour les pauses déjeuner, des espaces de réflexion avec un grand aquarium ou des hamacs, des jeux tels que le billard, le ping-pong ou le baby-foot… Plus ce genre d’initiative fleurissent dans les grandes entreprises, plus les petites et moyennes entreprises prendront un chemin similaire.
Chez PHI RH, on a conscience cela puisse sembler décalé, et pourtant, nous sommes convaincus que pour créer de la valeur, il est essentiel d’offrir aux salariés une expérience différente qui les incite à venir au bureau avec plaisir. Les sièges d’entreprise étaient autrefois conçus comme une vitrine pour l’extérieur, mais désormais, ils doivent être attrayants de l’intérieur, pour les employés.
Dans cette optique, la tendance d’aménagement des locaux « comme à la maison » type tiers-lieux, qui était auparavant populaire, perd de son sens. Les entreprises et les coworking souhaitaient que les employés se sentent « chez eux » au travail, mais cela n’a plus d’effet lorsque leur travail peut être effectué à domicile. Proposer un environnement similaire à celui du télétravail pourrait avoir l’effet inverse : « autant rester chez moi si je me sens chez moi au bureau ! »