Les profils les plus intéressants ne passent pas forcément par le marché de l’emploi : les jeunes diplômés de grandes écoles sont recrutés dès la fin de leur stage de dernière année et les profils expérimentés, bien évidemment convoités, peuvent changer de job sans forcément en avoir émis le souhait.
Pour les entreprises exigeantes dans leurs recrutements et recherchant des profils rares, il est donc indispensable d’aller chercher ces candidats « passifs » qui sont en poste et n’ont pas entamé de véritable démarche de recherche d’emploi, mais peuvent se laisser séduire par une opportunité alléchante.
Être là où les autres ne sont pas.
Dans la course à l’innovation pour recruter, les idées ne manquent pas, le but étant d’aller chercher les candidats où ils sont. Toutefois, il faut savoir également se démarquer et ne pas chercher à recruter sur une plateforme saturée. Certaines entreprises comme Areva, Alstom et L’Oréal se sont lancées, il y a 10 ans, dans le recrutement sur le monde virtuel de « Second life » (l’ancêtre du métaverse) ce qui leur a permis d’améliorer leur « marque employeur » et de participer à des salons où les entretiens de recrutement sont dématérialisés.
Plus récemment, c’est l’enseigne de grande distribution Carrefour ou encore Microsoft qui ont ouvert la voie en France des recrutements virtuels en investissant dans une parcelle du metavers « Sandbox ». Une manière originale de recruter qui leur permet, selon les dernières observations, d’améliorer leur marque employeur et leur taux de fidélisation.
Utiliser les réseaux sociaux Professionnels.
Les réseaux professionnels en ligne sont un autre mode de mise en relation plébiscité par les candidats qu’ils soient en recherche active ou passive. A mi-chemin entre la chasse et la cooptation, le recrutement via Linkedin , permet aux recruteurs d’identifier des candidats dont les compétences et le parcours correspondent à leur besoin et de les contacter directement.
Du côté candidat, comme recruteur, le principe est simple : invité par un ami ou en vous inscrivant directement, vous vous retrouvez membre et renseignez votre profil consciencieusement avec quelques informations personnelles, mais surtout votre parcours professionnel. Ces sites affichent efficacement leur vocation : Pouvoir gérer son réseau professionnel en retrouvant plus facilement des anciens collègues ou relations, en entrant en contact avec « les relations de vos relations » et en contactant directement les personnes susceptibles de « booster votre carrière » le vend Linkedin.
Et les autres ?
Qu’en est-il des autres réseaux sociaux ? Contrairement à Linkedin, véritablement à destination des professionnels, Facebook/Instagram ou encore TikTok n’étaient pas destinés à une utilisation professionnelle mais plutôt à une activité personnelle et ludique.
Mais de l’autre côté de l’Atlantique les entreprises n’ont pas attendu pour utiliser ces viviers de talents pour trouver leurs futurs collaborateurs. Les utilisateurs avertis limitent d’ailleurs l’accès à leur profil pour éviter que des photos ou des informations compromettantes ne puisse être vues par un employeur indiscret.
Sans tomber dans une forme de zèle, comme pour le recruteur qui rentre le nom du candidat qu’il va recevoir en entretien pour connaître un maximum de détails sur sa vie privée, plusieurs possibilités sont offertes aux recruteurs :
- Publier des annonces et consulter celles de candidats en recherche ou créer un groupe pour constituer un réseau de candidats intéressés.
- D’autres plateformes spécifiques ont vu le jour et vous permettent de consulter rapidement un grand nombre de profils comme HelloWork ou Monster.
- Enfin, les groupes Facebook apparaissent souvent comme un premier point de contact permettant de rediriger les potentiels candidats sur vos offres ou votre page Linkedin.
Même si les réseaux sociaux du groupe Meta n’ont pas pour vocation première d’aider les entreprises à recruter, leur nature et leur fréquentation font d’eux des plateformes de sourcing extraordinaire. Quel recruteur peut se permettre de négliger les 53,5 millions d’utilisateurs actifs ? Après tout, chacun d’entre eux utilisent en moyenne 5,5 réseaux sociaux par mois. Vous y trouverez sûrement votre perle rare !
De nos jours, recruter un candidat déjà en poste n’est pas infaisable, loin de là. Encore faut-il le dénicher et savoir lui proposer une offre suffisamment alléchante pour capter son attention. Se différencier dans votre approche est déjà une première étape qui pourrait s’avérer fructueuse dans votre recherche du candidat parfait.