Contexte
Qui, aujourd’hui, n’a pas pensé à changer d’entreprise ? Les parcours professionnels ne sont plus linéaires et les entreprises doivent faire face à la fuite de compétences parfois clés pour leur pérennité.
L’omniprésence des réseaux sociaux permet aux salariés d’envisager de nouvelles opportunités professionnelles très facilement et inversement, ils sont de véritables ressources pour les entreprises en recherche de talents.
La maîtrise des outils digitaux, des réseaux sociaux, tel que Linkedin, est indispensable pour faire la différence et attirer les talents de demain.
Dans cet article, nous vous proposons de mettre l’accent sur trois temps forts du recrutement pour faire la différence et attirer les talents convoités.
La rédaction de vos offres d’emploi
Une offre d’emploi est la vitrine « emploi » de votre entreprise. C’est le premier contact que le candidat a avec vous. Il découvre les enjeux, les missions du poste et surtout, c’est à ce moment-là qu’il se projette au sein de votre entreprise.
Il est indispensable de préciser :
- Le contexte du recrutement
- Le cadre dans lequel il exercera ses missions
- Les ambitions de l’entreprise
- Les évolutions professionnelles possibles
Soigner votre marque employeur
Internet offre une ressource inépuisable d’informations. Les candidats trouvent des informations de toutes sortes sur votre entreprise. Votre marque employeur, c’est-à-dire, les raisons qui convaincront les talents à venir travailler au sein de votre entreprise, est une démarche à mettre en place au quotidien au sein de votre organisation.
La marque employeur représente l’ADN de la société, sa réputation. C’est un outil de communication interne et externe.
Voici les composantes d’une marque employeur :
- Un site internet attractif
- Une ligne éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux
- Des techniques de recrutement structurées et attractives
- Des références de qualité (partenaires, clients, salariés)
- Accueillir et suivre les candidats avec bienveillance et respect
- Favoriser le bien-être au travail. Les salariés de votre entreprise sont les premiers vecteurs d’information. Certains sites internet permettent l’évaluation des employeurs.
Vous l’aurez compris, la marque employeur est un enjeu crucial pour les entreprises, peu importe leur taille. Il en va de leur professionnalisme, leur transparence. L’e-réputation doit être considérée au sérieux par l’ensemble des acteurs de la société.
Accompagner l’intégration du nouveau salarié
Ça y est, vous avez réussi à capter le candidat tant attendu, attiré par vos missions et la culture de l’entreprise, il vous rejoint. C’est le moment de l’accompagner correctement pour réussir son intégration.
Les enjeux sont importants : lui transmettre les codes de votre entreprise, les outils indispensables à la réalisation de ses missions et faciliter son intégration auprès des équipes déjà en place. Sans cette étape, qui peut être plus ou moins longue, vous risquez de perdre ce talent que vous avez mis beaucoup de temps à trouver.
Pour une intégration réussie, nous vous conseillons d’impliquer l’ensemble des salariés de l’entreprise qui seront en contact avec le ou la nouveau(elle) venu(e).