Parce qu’elle est le premier contact entre votre entreprise et votre éventuel futur collaborateur, l’offre d’emploi doit faire l’objet d’une attention particulière. Afin de recruter des talents, vous devez néanmoins sortir du lot. Voici quelques astuces pour rédiger l’offre d’emploi parfaite.
Être au point sur votre besoin
Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions. Savoir pourquoi vous recrutez, le profil et les compétences que vous recherchez. Toutes ces précisions doivent être établies et claires dans votre tête au moment de commencer la rédaction de l’offre d’emploi.
Pour se faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe qui accueillera la future recrue afin de connaître également leurs réponses à ces questions. Il s’agit du meilleur moyen pour affiner les compétences requises et les missions allouées.
Un contenu précis
Si vous avez peur de passer à côté d’éléments essentiels sur le poste, vous pouvez adopter un plan d’offre d’emploi classique. Après le titre du poste à pourvoir et la description de l’entreprise, vous abordez les différentes responsabilités et missions puis le profil idéal. Vous finirez par les conditions du poste et la procédure de recrutement.
D’autre part, si vous souhaitez insister sur certains éléments clés, n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre annonce. A l’inverse, il est conseillé d’éviter d’enjoliver les futures missions données aux candidats, afin d’éviter des profils trop en décalage avec vos besoins ou qui ne feront pas l’affaire quelques semaines après leur recrutement.
Trouvez des éléments différenciant
Pour le fond, essayez d’employer un ton en équation avec les valeurs de l’entreprise. L’objectif est de rendre votre offre d’embauche attractive et singulière, dans laquelle les candidats pourront d’ores et déjà s’imaginer l’ambiance de travail. Ce premier filtre refroidira certain et vous permettra de gagner du temps sur le recrutement.
Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, insérez directement d’autres informations pour les candidats comme des photos ou vidéos corporate, un lien vers le site internet institutionnel ou encore un plan de géolocalisation afin de connaître les environnements des bureaux.
Mettez-vous à la place des candidats
Vos priorités ne sont pas les mêmes que celles des candidats. Ainsi, gardez bien en tête que certains éléments, même insignifiants, peuvent jouer un rôle important et amener au sentiment que “ce poste est fait pour moi!”. Dans ce sens, détaillez précisément le processus de recrutement par exemple.
Enfin, quelques ingrédients peuvent faire basculer la balance en votre faveur afin de trouver les meilleurs talents :
- Mentionner le salaire (même une fourchette) ;
- Préciser la localisation du poste ;
- Mettre en avant les avantages en nature du poste (chèque restaurant, téléphone de fonction…) ;
- Faciliter la candidature (via mobile, LinkedIn…).