Onboarding : les startups nous en parlent !

16 février 2024

L’onboarding reste une étape prépondérante dans la relation entre une entreprise et ses salariés. En effet, la période d’accueil est essentielle pour inclure au mieux les nouveaux éléments afin qu’ils se sentent au mieux dans leur nouvel environnement de travail. Voici quelques idées issues de startup innovantes.

Des périodes plus ou moins longues

La période d’onboarding peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon les programmes mis en place par les entreprises. Chez Klaxoon, cette période est de 15 jours avec un parcours en 6 étapes alors que seulement 3 jours y sont consacrés chez BlaBlacar.

Ce processus d’accueil peut d’ailleurs avoir lieu soit de manière continue soit de manière ponctuelle à intervalles réguliers. C’est le cas par exemple chez iAdvize, où l’onboarding dure environ 1 mois puis une session mensuelle continue est conservée chaque deuxième mardi du mois.

Partager un repas ou un petit-dej

Les moments d’échanges informels sont également un moyen incontournable de mettre à l’aise vos nouveaux éléments. La très grande majorité des startup mettent ainsi en place des déjeuners ou petits-déjeuners afin de partager un moment convivial autour d’un repas.

Chez certaines entreprises, ces déjeuners peuvent même avoir lieu avec des dirigeants afin de faciliter les échanges et de mieux connaître les nouveaux arrivants comme chez Sarenza, Se Loger ou encore Prestashop.

Rencontrer et connaître ses collègues

D’autre part, de plus en plus de jeunes pousses mettent en place un système de tuteur afin d’accompagner les nouveaux salariés durant leurs premières journées ou semaines. Appelé “parrain” (Withings) ou encore “buddy” (Mondocteur), ils doivent se tenir présents pour répondre aux interrogations de la nouvelle recrue et faciliter son adaptation.

D’autre part, d’autres activités sont bien souvent organisées par l’entreprise afin de rencontrer un maximum de collaborateurs. Des “vis ma vie” aux rencontres individuelles avec chaque membre de l’équipe (Prêt à Pousser) en passant par un l’organisation d’un déjeuner (Lunchr) ou un jeu vidéo (Blade), les idées ne manquent pas !

Donner une vision globale de l’entreprise

Le désir principal de tout ce processus d’onboarding est de donner aux nouveaux salariés une vision globale de l’entreprise, de l’environnement de travail mais aussi des enjeux business. L’essentiel pour les nouveaux arrivants est donc de comprendre comment chaque équipe contribue au développement de l’entreprise.

Dans ce sens, de nombreux échanges ou réunions sont mis en place avec chaque équipe soit de façon directe (Showroom Privé), soit avec l’aide de formations dédiées (Lengow). Pour les startup internationales, une partie de l’onboarding peut même avoir lieu à l’étranger comme chez Vestiaire Collective.