L’engagement des employés se traduit par l’attachement émotionnel qu’un employé a pour son travail, les objectifs de son équipe et la mission de son entreprise.
Les employés engagés ont l’impression d’avoir un but chez leur entreprise, sont conscients de la façon dont leur travail les aide à grandir et comprennent l’impact qu’ils ont sur les autres. De nombreuses personnes ont des définitions différentes de l’engagement des employés, associant leurs propres significations au terme et rendant un sujet relativement simple, plus confus qu’il ne le devrait.
L’expert en leadership et en engagement des employés Kevin Kruse a proposé une utile dissociation de ce que l’engagement des employés n’est pas :
« L’engagement des employés ne signifie pas le bonheur des employés. »
« L’engagement des employés ne signifie pas la satisfaction des employés. »
Cela ne veut pas dire que le bonheur et la satisfaction ne font pas partie de l’engagement des employés – en fait, ils sont des éléments intégraux de l’écosystème plus large qui conduit à l’engagement.
Alors, comment inspirer un engagement émotionnel ?
La première étape consiste à comprendre son origine. Chaque entreprise est différente, tout comme chaque employé. Pour soutenir un engagement émotionnel de vos salariés, les organisations doivent créer une forte attraction culturelle pour leur marque pour vraiment atteindre des niveaux élevés d’engagement.
Maintenant, plongeons dans les facteurs qui conduisent à ce genre de culture d’entreprise !
LE BUT
Considérant que nous passerons en moyenne 35% de nos heures éveillées au travail, trouver un but et un sens à son emploi contribue énormément à l’épanouissement personnel.
Au cours des 40 dernières années, les chercheurs ont confirmé que les gens semblent avoir un besoin et un désir inhérents de donner du sens à leur travail – Avoir un travail significatif et, surtout, utile.
Aujourd’hui, donner du sens à son emploi est plus important que jamais. La recherche le soutient : les organisations qui permettent l’expérience d’un objectif personnel au travail inspirent leurs employés et les maintient engagés, motivés et comblés.
Rappelez-vous que chaque salarié a le potentiel de faire la différence.
Et parce qu’on a à cœur de vous aider chez PHI RH, voici quelques moyens de donner un sens au travail de vos employés :
- Il est important de montrer régulièrement aux employés comment leur travail profite aux autres.
- Il est important de relier leurs tâches quotidiennes à un but plus grand pour lequel ils peuvent s’engager.
- Les objectifs de contribution doivent être plus importants que les objectifs de réalisation.
Le but de tout ça est d’énoncer un message clair et concis sur l’impact de la mission de votre entreprise. Lorsque vous communiquez efficacement, vous pouvez aider les employés à éprouver un sentiment positif à l’égard de leur travail et à s’engager plus encore dans l’entreprise.
LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE
La sécurité psychologique est très importante. Lorsqu’un lieu de travail est psychologiquement sûr, les employés se sentent à l’aise. Ils sont alors libres de se montrer vulnérables, de douter mais aussi, et surtout, de prendre des risques, de se surpasser, sans crainte de punition ou d’embarras.
Créer un « safespace » ne s’agit pas nécessairement d’être gentil et mièvre les uns avec les autres. C’est avant tout de faire du lieu de travail, un lieu où les salariés sont heureux de venir, où ils peuvent commettre des erreurs, où ils ne sont pas surveillés en permanence et où l’écoute et le dialogue sont les clés pour résoudre les problèmes.
LA FLEXIBILITÉ
Selon une enquête récente sur les salaires et les avantages sociaux, 76% des répondants ont choisi un horaire de travail flexible comme la meilleure incitation que leur employeur pourrait leur offrir.
La définition des horaires flexibles varie d’une organisation à l’autre, mais généralement, ces horaires sont flexibles dans la mesure où les employés ne sont pas obligés de rester à leur bureau pendant huit heures par jour.
En horaires flexibles, il est acceptable de prendre un rendez-vous chez le médecin ou de récupérer ses enfants à l’école durant les heures de travail. Mettre en place ce type de management signifie que vous faites confiance à vos employés pour accomplir leur travail.
Les horaires de travail flexibles sont de plus en plus courants dans les organisations modernes et offrir cette flexibilité est d’ailleurs un avantage courant pour les entreprises qui figurent dans les « meilleurs endroits où travailler ».
Cette tendance permet aux travailleurs de rester engagés dans leur travail à leur manière. Les horaires de travail flexibles sont appréciés par la plupart des chercheurs d’emploi et sont maintenant attendus par de nombreux employés potentiels, en particulier ceux qui postulent pour des postes à distance.
Dans une enquête sur les préférences en matière de lieu de travail, 77% des millennials ont indiqué qu’un horaire de travail plus flexible augmenterait leur productivité, une opinion partagée par des études similaires.
L’INCLUSION
L’inclusion est le degré auquel les employés se sentent « valorisés, respectés, acceptés et encouragés à participer pleinement à l’organisation ».
La main-d’œuvre d’une entreprise peut être diverse, mais si les employés ne se sentent pas en sécurité, accueillis et valorisés, cette entreprise n’est pas inclusive et ne fonctionnera pas à son plein potentiel.
À l’inverse, dans les cultures inclusives, les entreprises favorisent un sentiment d’équité, d’appartenance, d’engagement et de sécurité psychologique pour tous les employés. Lorsqu’ils se sentent à l’aise au travail, les salariés peuvent exprimer l’entièreté de leur personnalité. Ils sont, de ce fait, plus heureux et plus innovants.
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Pour rester engagés et investis dans leurs rôles, les employés s’attendent maintenant à une large gamme d’opportunités d’apprentissages et de développements. Ces derniers sont particulièrement intéressés par les programmes qui les équipent pour l’avenir. Les employés engagés souhaitent grandir, s’améliorer, et le manque d’encouragement à leur développement peut entraîner une stagnation. Au lieu de penser au développement professionnel comme une subvention des coûts de formation pour leur prochain employeur, considérez-le comme un investissement sur l’humain. L’apprentissage continu est un composant clé d’une équipe engagée, où les leaders ont la capacité d’influencer directement la croissance des individus.
LA RECONNAISSANCE
La reconnaissance en entreprise est l’appréciation, exprimée clairement, des contributions d’un employé à son travail – et c’est l’une des tendances les plus efficaces liées à l’engagement des employés. Féliciter les employés et les récompenser est un moyen infaillible d’accroître leur engagement.
Lorsqu’il a été demandé aux salariés ce que les leaders pourraient faire pour améliorer leur engagement, 58% des professionnels interrogés ont répondu « De La Reconnaissance ».
Selon d’autres rapports sur l’engagement des employés et les lieux de travail modernes, les salariés capables de s’engager émotionnellement ont 2,1 fois plus de chances de travailler pour une entreprise ayant un management favorisant la reconnaissance. Alors n’attendez-plus !💡
En dehors de ses effets sur l’engagement des employés, les statistiques montrent que féliciter ses employés peut réduire le turnover, améliorer la productivité et accroître le moral. Selon un rapport de Deloitte, « les employés qui reçoivent régulièrement de petites récompenses, sous forme d’argent, de cadeaux, ou plus simplement, de remerciements, sont six à huit fois plus engagés que ceux qui reçoivent des augmentations de salaire et des bonus une fois par an.«
Offrir des récompenses variées et créatives peut vous aider à gagner des défenseurs parmi les employés et créer un effet positif sur leur engagement.
Tous ces points sont les piliers d’une culture d’entreprise forte, en pleine croissance. Un management bienveillant, clair dans ses demandes et reconnaissant de ses salariés, permettra à votre organisation de compter dans ses rangs des employés engagés, productifs, partageant les valeurs communes de votre entreprise.
Mais, il reste la véritable question, celle que vous allez vous poser en tant que Manager : L’effort pour améliorer l’engagement des employés en vaut-il la peine?
Chez PHI RH, on vous répond « oui » sans hésiter ! Alors, à vous de jouer !