Les questions interdites à poser en entretien par un recruteur

16 février 2024

Lors d’un entretien, des questions sont nécessaires afin que vous cerniez mieux la personnalité, les compétences et la motivation d’un candidat. Cependant, même si vous avez un champ d’action assez large, certaines thématiques sont à proscrire de façon automatique.

“Les informations demandées, sous quelques formes que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.” Article L1221-6 du Code du Travail.

Avant toute chose, vous devez garder en tête qu’il existe un cadre légal sur les questions que vous pouvez poser lors d’un entretien. Elles doivent se cantonner aux aptitudes professionnels du candidat, au poste à pourvoir ainsi qu’à l’entreprise que vous représentez. Toute autre question est passible d’une amende de 45 000€ accompagnée ou non d’une peine de prison de 3 ans.

“Vous êtes marié ?”

L’un des sujets que vous seriez tenté d’aborder lors d’une discussion est la situation personnelle du candidat ou celle à venir. Pour autant, les questions sur l’âge, la famille, les enfants ou encore la sexualité sont à bannir des entretiens professionnels.

De même, il est fortement conseillé d’éluder toutes les questions relatives au lieu d’habitation du candidat, tant au niveau de la localisation que du type de logement. Des sujets qui pourraient vous détourner du caractère professionnel et altérer votre jugement final.

“Vous n’avez pas de contre-indication médicale ?”

Toutes vos interrogations sur l’état de santé ou la condition physique du candidat sont également à supprimer de votre questionnaire de recrutement. Même si un problème de santé aurait une incidence sur l’activité professionnelle, vous n’en serez tenu au courant que dans le cadre du résultat de la visite médicale.

Parallèlement, vous n’avez pas le droit non plus de demander à consulter le dossier médical d’un candidat ou d’un employé. C’est à la médecine du travail de vous tenir au courant de son aptitude ou non, toujours après visite médicale.

“Que pensez-vous des dernières manifestations ?”

Enfin, le meilleur moyen d’éviter tout malaise lors d’un entretien est de mettre de côté toutes les thématiques liées aux opinions personnelles. Pour rappel, le Code du travail refuse l’évocation d’une appartenance religieuse, ethnique, politique ou syndicale, lors d’une discussion professionnelle.

Dans tous les cas, même si ce sujet arrive au centre de la discussion, il vous sera impossible de refuser un candidat sur ces motifs, sous peine de poursuites devant la justice.