Contrôleur de gestion H/F CDD

Publiée le : 24/09/2019

Localisation : Gironde

Type de contrat : CDD

Description

Salaire de l'offre : 40000€ - 50000€

Ville de l'offre : BORDEAUX

Experience requise : Minimum 3-4 ans

Niveau d'étude : Master

Mode de travail : Temps plein

PHI RH, cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines recherche pour un de ses clients, société spécialisé dans le secteur pharmaceutique un contrôleur de gestion  H/F en CDD 3 mois renouvelable .

Rattaché(e) au Directeur Financier du groupe, le contrôleur de gestion fournit à la Direction les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique des entreprises du groupe.

Missions : 

Clôture : 

Réalisation de la clôture mensuelle en collaboration étroite avec la responsable comptable

• Fournir à la comptabilité les éléments à intégrer dans les résultats (provisions…)

• Réalisation du reporting sous Hypérion

• Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.

• S’assurer du cadrage des éléments comptables et de gestion

• Participer à tous travaux d’analyse des comptes

• Support dans la préparation des dossiers pour les CAC ou Audit interne

• Réalisation du reporting sous Hypérion

Reporting : 

• Etablir et analyser les reporting à destination des opérationnels : ventes, marketing, supply chain etc….

• Calculer, valider et analyser les écarts sur ventes, marge et coût de revient

• Rapprocher les éléments comptables des indicateurs opérationnels pour expliciter les dérives

• Préparation du reporting pack à destination du Groupe et celui de la filiale

Procédures et outils de gestion : 

• Élaborer et mettre en place les outils de reporting / KPI destinés aux opérationnels.

• Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.

• Mettre en application la politique de reporting / comptabilisation du Groupe

Pilotage du processus budgétaire :

• Définir les procédures et maquettes de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers.

• Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et les assister dans la construction de leur budget.

• Elaborer et contrôler les prix de revient

• Etablir des prévisions sur la base des budgets et des données réelles (rolling forecast)

• Consolider le budget à partir des données collectées par centre de coût et/ou par sociétés

Amélioration des performances de l’entreprise :

• Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.

• Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.

Mise en place ou optimisation du système d’information : 

• Participation à la mise en place d’outils informatique o Data Warehouse / BI o Amélioration fonctionnalités ERP o Workflow

Profil :

• Écoles de Commerce, Master 2 spécialités en contrôle de gestion & système d’information ou en Comptabilité-Contrôle-Audit

• Expérience d’au moins 3 ans dans un environnement PME et international

• Expérience dans un cabinet d’audit très appréciée

• Maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP…

• Bonnes connaissances comptables

• Compétence en analyse de données

• Anglais opérationnel

• Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs, les financiers mais aussi les opérationnels non-financiers, pour collecter l’information

• Capacité d'organisation et de planification

• Adaptabilité

• Esprit de synthèse

• Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres 

CDD de 3 mois renouvelable   

Plus d'informations
05 57 99 01 77