Ingénieur exploitation "Coeur Mobile"

Publiée le : 31/01/2020

Localisation : Alpes-Maritimes

Type de contrat : CDI

Description

Experience requise : Minimum 3-4 ans

Niveau d'étude : Master

Mode de travail : Temps plein

PHI NTIC, division du cabinet PHI RH dédiée aux métiers IT, recherche pour un client final, un ingénieur Exploitation "Cœur Mobile". Notre client est pour un Opérateur Telecom de premier rang, proche de NICE (06).

Dans le cadre de la politique qualité de l’entreprise, l’ingénieur exploitation « Cœur Mobile » garantit l’atteinte des objectifs de qualité de service et d’expérience client et assure l’exploitation, l’optimisation et l’évolution du réseau et des services mobiles. Vous devrez être force de propositions sur l’amélioration des méthodes et processus d’exploitation et interviendrez en tant d’expert en conseil auprès des clients internationaux.

Profil :

  • Titulaire d’un bac +5 en informatique (ingénieur ou équivalent)
  • Première expérience dans les métiers d’exploitation et suivi de qualité de réseaux mobiles chez un opérateur ou un constructeur télécom.
  •  Une expérience de problématiques de Quality of Service en environnement dense et à forte contrainte serait un plus. 
  • Expérience de la technologie LTE
  •  Connaissances ou une expertise sur la gamme des produits Huawei, Nokia, Ericsson (Équipements : MSC/VLR, SGSN/MME, SGW/PGW, HLR/HSS, STP/DRA, SCP. Protocoles : MAP, ISUP, INAP, SIGTRAN, DiaMeter, S1AP, GTP.).
  • Maîtrise de l'anglais
  • Disponible pour des déplacements et missions ponctuels à l’étranger.
  • Goût du challenge au sein d’une équipe dynamique dans laquelle l’engagement humain et la polyvalence sont des facteurs clés de réussite, le tout dans un environnement de travail responsabilisant dans une entreprise à taille humaine.

Missions :

  • Assurer le suivi du fonctionnement du réseau et des services en effectuant quotidiennement des contrôles de bon fonctionnement et d’évolution des statistiques réseau 2G, 3G, 4G, et 5G, afin de détecter des dysfonctionnements ou dérives sur certains éléments du réseau ou sur des chaînes techniques de livraison de service. Vous en analyserez les impacts, effectuerez un diagnostic et vous vous assurerez de la résolution de problématiques complexes impactant plusieurs composants du réseau afin que la chaîne globale livre de bout en bout le niveau de service attendu.
  • Contribuer à la résolution des incidents et à l’optimisation des équipements en assurant un support aux équipes de supervision, de maintenance et de support technique client, à la résolution des incidents réseaux et client. Si besoin, vous assurerez l’interface avec les expertises des constructeurs. Vous garantirez l’efficacité et la célérité des investigations de manière à garantir la meilleure performance vue de l’utilisateur, les mises à jour matérielles et logicielles et la qualité du référentiel technique de paramétrage.
  • Spécifier, mettre en place et assurer la production de rapports d’indicateurs de performance ( Key Performance Indicator) et les complèterez avec des analyses pertinentes tenant compte des événements de vie du réseau.
  • Etablir et suivre le plan d’action de retour et d’amélioration de la performance ainsi que  la mise en place des outils dès les phases de conception, permettant de mesurer, diagnostiquer et optimiser la qualité du réseau et des services rendus au client.
  • Décrire les procédures d’exploitation et modes opératoires techniques (diagnostic, résolution, télé-intervention…).
  • Maintenir votre niveau de connaissance sur les nouvelles technologies et les méthodes d’exploitation de réseau et les diffuserez au sein de l’équipe et contribuer  à l’accompagnement et à la formation des équipes techniques (Supervision, Support Clients, Maintenance…).
  • Analyser, enrichir et valider les contrats de support en vous assurant de l’adéquation des contrats de support avec les engagements de service (SLA – Service Level Agreement) réseau & clients, déclenchant le support selon les besoins opérationnels (incidents, évolutions…) et assurer le suivi de la bonne application des engagements constructeurs via des réunions récurrentes.
  • Contribuer activement aux évolutions du réseau et des services en vous tenant informé(e) des évolutions pilotées par l’ingénierie.
  • Identifier les impacts éventuels sur le déploiement, la mise en trafic, le maintien en conditions opérationnelles, l’adéquation avec les objectifs de performance et validerez leur mise en production.
  • Influencer pro-activement la conception pour qu’elle corresponde aux exigences d’exploitation.
  • Réceptionner et valider les études d’ingénierie et de dimensionnement du réseau pour garantir leur bonne application sur le réseau de production dans le respect du process de gestion des changements.
  • Contribuer en tant qu’expert pour les missions ponctuelles ou des suivis de plan d’actions auprès des clients internationaux de l'opérateur.


Votre Contrat : CDI statut cadre.

Plus d'informations
05 57 99 01 77