INGENIEUR EXPLOITATION MOBILE H/F

Publiée le : 24/12/2019

Localisation : Alpes-Maritimes

Type de contrat : CDI

Description

Experience requise : Minimum 3-4 ans

Niveau d'étude : Master

Mode de travail : Temps plein

PHI RH, cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines recherche pour un de ses clients, Un ingénieur Exploitation mobile H/F en CDI situé dans le sud est de la France.

Dans le cadre de la politique qualité de l’entreprise, l’ingénieur exploitation « Cœur Mobile » garantit l’atteinte des objectifs de qualité de service et d’expérience client pour les abonnés et assure l’exploitation, l’optimisation et l’évolution du réseau et des services mobiles. Vous devrez être force de propositions sur l’amélioration des méthodes et processus d’exploitation et interviendrez en tant d’expert en conseil auprès des clients internationaux .

Dans ce cadre vos missions seront les suivantes :

Vous assurez le suivi du fonctionnement du réseau et des services en effectuant quotidiennement des contrôles de bon fonctionnement et d’évolution des statistiques réseau 2G, 3G, 4G, et 5G, afin de détecter des dysfonctionnements ou dérives sur certains éléments du réseau ou sur des chaînes techniques de livraison de service.

Vous en analyserez les impacts, effectuerez un diagnostic et vous vous assurerez de la résolution de problématiques complexes impactant plusieurs composants du réseau afin que la chaîne globale livre de bout en bout le niveau de service attendu. Vous contribuerez à la résolution des incidents et à l’optimisation des équipements en assurant un support aux équipes de supervision, de maintenance et de support technique client, à la résolution des incidents réseaux et client. Si besoin, vous assurerez l’interface avec les expertises des constructeurs.

Vous garantirez l’efficacité et la célérité des investigations de manière à garantir la meilleure performance vue de l’utilisateur, les mises à jour matérielles et logicielles et la qualité du référentiel technique de paramétrage.

Vous spécifierez, mettrez en place et assurerez la production de rapports d’indicateurs de performance ( Key Performance Indicator) et les complèterez avec des analyses pertinentes tenant compte des événements de vie du réseau.

Vous établirez et suivrez le plan d’action de retour et d’amélioration de la performance.

Vous spécifierez et garantirez la mise en place des outils dès les phases de conception, permettant de mesurer, diagnostiquer et optimiser la qualité du réseau et des services rendus au client. Vous décrirez les procédures d’exploitation et modes opératoires techniques (diagnostic, résolution, télé-intervention…).

 Vous analysez, enrichirez et validerez les contrats de support en vous assurant de l’adéquation des contrats de support avec les engagements de service (SLA – Service Level Agreement) réseau & clients.

Vous déclencherez le support selon les besoins opérationnels (incidents, évolutions…) et assurerez le suivi de la bonne application des engagements constructeurs via des réunions récurrentes.

Vous contribuerez activement aux évolutions du réseau et des services en vous tenant informé(e) des évolutions pilotées par l’ingénierie.

Vous identifierez les impacts éventuels sur le déploiement, la mise en trafic, le maintien en conditions opérationnelles, l’adéquation avec les objectifs de performance et validerez leur mise en production.

Vous influencerez pro-activement la conception pour qu’elle corresponde aux exigences d’exploitation.

Vous réceptionnerez et validerez les études d’ingénierie et de dimensionnement du réseau pour garantir leur bonne application sur le réseau de production dans le respect du process de gestion des changements. 

Profil :

Vous êtes titulaire d’un bac +5 en informatique (ingénieur ou équivalent) Vous avez acquis une première expérience dans les métiers d’exploitation et suivi de qualité de réseaux mobiles chez un opérateur ou un constructeur télécom.

Vous avez idéalement l’expérience de problématiques de Quality of Service en environnement dense et à forte contrainte.

Vous avez une expérience de la technologie LTE.

Vous avez des connaissances ou une expertise sur la gamme des produits Huawei, Nokia, Ericsson (Équipements : MSC/VLR, SGSN/MME, SGW/PGW, HLR/HSS, STP/DRA, SCP. Protocoles : MAP, ISUP, INAP, SIGTRAN, DiaMeter, S1AP, GTP.).

Vous parlez anglais et êtes disponible pour des déplacements et missions ponctuels à l’étranger.


Les conditions :

CDI statut cadre rémunération Fixe sur 13 mois ( 45k€) + primes + avantages

Plus d'informations
05 57 99 01 77