Revenue manager en hôtellerie

Publiée le : 07/06/2019

Localisation : Gironde

Type de contrat : CDI

Description

Experience requise : Minimum 5-7 ans

Niveau d'étude : Licence

Mode de travail : Temps plein

Phi-Rh et plus particulièrement sa division hôtellerie recrute pour un de ses clients, Hôtel 4**** à Bordeaux, Un(e) Revenue Manager.

Missions : • Est responsable de la mise en œuvre des méthodes RM multi-marque dans une région dédiée afin d'optimiser le chiffre d'affaires selon les stratégies de la marque, du pays, de la région et de l'hôtel, et selon les besoins des clients.


• Est responsable de la mise en place de tous les processus de revenue management dans son périmètre.


• Déploie la stratégie du DG quotidiennement, met à jour le planning, établit des devis groupes et alerte le DG dès que le marché dévie de la stratégie.


• Est en charge d'aider les hôtels à atteindre et dépasser leur objectif de chiffre d'affaires opérationnel.


• Aide les DGs à définir la stratégie (avec les analyses appropriées) et à travailler efficacement avec le système de revenue management en place.


• Aide à mettre en œuvre la stratégie, basée sur les recommandations quotidiennes des canaux de distribution et sur le contrôle journalier des recommandations afin de vérifier leur bon sens et de fournir des propositions d'optimisation modifiées ou complémentaires.


Collecte d'informations


• Vérifie régulièrement la saisie et la qualité des données (segmentation, suivi des refus ...)


• S'assure, par une communication adaptée, que les hôtels connaissent les méthodes de saisie correcte des données dans les systèmes PMS

• Met à jour la base de données d'événements (dans le RMS, par exemple)

Analyse


• Analyse la performance de l'hôtel dans le RMS comme base de prise de décisions stratégiques

• Analyse mensuelle des résultats, par jour de semaine, journée type, segment et par rapport aux concurrents (benchmarking )


• Analyse la performance des contrats (tarifs, allotements, nombre de chambres vendues ...) en amont des décisions de re-contracting

• Surveille le marché et les concurrents en termes de pricing et d'échéances avec l'assistance de ""Price Trackers"" afin d'alimenter les futures stratégies pricing.

Décision


• Fournit des propositions pour l'adaptation de la stratégie court et long terme des hôtels (journée type, mix idéal, classement RML, positionnements prix, déclencheurs, conditions de vente...) sur la base des analyses effectuées en amont

• Garantit la distribution optimale des demandes de volume important (groupes d'affaires ou loisirs) dans les mêmes hôtels de la place ; calcule la disponibilité et le taux minimum pour les requêtes en utilisant les estimations de groupe

• Fournit les prévisions dynamiques par rapport au budget et à la stratégie du DG

• Accompagne la préparation du budget annuel des revenus.

Recommandations

• Consulte quotidiennement les recommandations


• Met en œuvre la stratégie dans les outils d'inventaire et de distribution

• Déploie, et communique les politiques de : séjour minimum, closed to arrival, upselling des catégories de chambre


• Fait des recommandations pour changer de stratégie dans les systèmes RM concernant les journées types, le mix idéal, (close limits), les limites de réservations, afin de pouvoir réagir rapidement aux modifications comportementales des clients (nouveaux événements, conférences annulées etc)

• Optimise les canaux de distribution.

Évaluation


• Conduit une analyse mensuelle des résultats en termes d'indicateurs internes et externes (RevPAR et part de marché) afin de réagir à temps.


• Vérifie régulièrement la mise en œuvre des stratégies définies (de marque, de place et d'hôtel).

Communication


• Communique quotidiennement avec les équipes de réservation et de réception des hôtels concernant les procédures de réservation et qualité.


• Communique régulièrement avec les DG lors de réunions ou de conférences téléphoniques concernant :
 les résultats et indicateurs de revenue management
, les opportunités potentielles d'optimisation, les informations sur le marché et la concurrence, la plateforme de réservation et la mise en place des stratégies de vente, l'analyse des derniers mois, les discussions sur les tendances futures les décisions concernant les questions multihôtels.


Plus d'informations
05 57 99 01 77